City book Clermont-Ferrand Petit Futé 2020

Avec plus de 700 titres disponibles, le Petit Futé et ses 43 ans d’existence s’est imposé dans le paysage des guides touristiques. On trouve même dans la collection des guides voyage un guide pour la Corée du Nord, pour ceux qui auraient déjà fait le tour la planète et qui seraient en quête de nouvelles sensations. Moins risqué, plus près, et beaucoup plus séduisant, disons-le franchement, que la Corée du Nord : Clermont-Ferrand. Le tout nouveau city book 2020 vient de sortir ! 

Un city book nouveau format

Depuis 2019, les city books ont changé : un format plus grand, moins épais, une maquette plus aérée et des pages magazine en plus des traditionnels avis sur les boutiques, restaurants et sites de visite. L’avantage du nouveau format est une consultation plus agréable, une “navigation” entre les paragraphes plus fluide grâce à des titres et des encadrés qui structurent les pages et orientent le regard.

pf2

Une entrée magazine

Dix-huit pages ouvrent le city book sur des infos “nouveautés” ou “coups de cœur”. Les auteurs ont procédé à une sélection de lieux et de personnalités qui donnent le ton de cette édition 2020. Et là… surprise. En page 11, je suis mise à l’honneur parmi les 5 personnalités choisies par l’équipe de rédacteurs. Une petite précision s’impose : j’ai travaillé pour le Petit Futé Clermont et pour l’édition Auvergne millésimes 2017, et si je n’ai plus rien écrit de nouveau depuis, mon nom figure encore au crédit des auteurs en page 1 (certains de mes textes n’ayant été que peu retouchés). Mais il va sans dire que ce n’est pas moi-même qui me suis mise à l’honneur dans cette édition 2020, hein ! Je remercie pour cela Céline Lopez, responsable d’édition, et son équipe de m’avoir fait cet honneur. J’y suis d’ailleurs en excellente compagnie, avec des gens bien plus méritants que moi, à savoir Julie Lardon, créatrice du super journal pour enfants Albert, Synthia et Maxime Parraud, champions d’agility (Maxime est mon collègue de bureau, double surprise de le voir en photo au-dessus de moi sur cette page), Christian Bouchardy, naturaliste que j’admire, et Deft One, street artiste que j’admire aussi. 

pf1

Des rubriques pour profiter de Clermont… et du Puy-de-Dôme

Les city books s’adressent autant aux touristes qu’aux habitants de la ville. J’ai moi-même découvert dans cette nouvelle édition des adresses dont je n’avais pas entendu parler et j’apprécie d’avoir sous les yeux une vision globale d’une offre spécifique (exemple : les médias locaux, radios et journaux). 

On retrouve donc toutes les grandes rubriques essentielles à un city book : les restaurants, les hébergements, les boutiques, les sorties culturelles, les moyens de transport… Bref, des bonnes adresses toutes testées par les auteurs et parmi lesquelles on trouve 35% de nouveautés dans cette édition 2020

Glissés ici et là dans les pages, des encarts conseillant des applis mobiles utiles sont un petit plus bien sympa, et une dernière partie invite les lecteurs à sortir de Clermont pour aller découvrir le Sancy, Ambert, Issoire, Volvic et bien d’autres destinations pour une escapade dans le Puy-de-Dôme

Petitfute_1

Papier mais pas que

Votre guide papier vous permet d’accéder à une version numérique afin d’emporter votre city book partout. Sachez aussi que toutes les adresses sont référencées gratuitement sur le site web du Petit Futé et que vous pouvez, sur www.mypetitfute.com, créer votre guide personnalisé (toutes destinations) avec toutes les adresses dont vous avez besoin et le recevoir au format papier (payant bien sûr). Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais l’idée de pouvoir regrouper des infos de plusieurs pays ou régions sans avoir à acheter (et se trimballer) tous les guides est particulièrement intéressante et astucieuse. 

On le trouve où ?

Le city book Clermont-Ferrand coûte 5,95€ pour la version papier et 3,99€ pour la version numérique (offerte avec la version papier). Il est vendu dans les librairies, chez les marchands de journaux et sur la boutique en ligne du Petit Futé. 

Je vous invite à suivre Céline sur Facebook et Instagram, qui nous emmène chaque jour dans ses visites et découvertes (et il y a parfois des jeux-concours !) :

www.facebook.com/bonsplanspetitfuteclermontferrand

www.instagram.com/petitfuteclermontauvergne

www.petitfute.com

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s