Roulez jeunesse !

jeunesse_bann

70 planches, 43 illustrateurs dont 10 Puydômois, 4 maisons d’éditions locales, 1 artothèque… L’édition jeunesse en Auvergne est foisonnante et s’expose dans le hall du Conseil départemental du Puy-de-Dôme du 29 octobre au 7 décembre. Ne tardez pas, c’est bientôt fini ! 

csm_Affiche_A3__valide__e_be42d63905

Des artistes talentueux

Il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour apprécier le trait de ces nombreux artistes car s’il est un point commun à toutes les planches exposées, c’est la très grande qualité des dessins (ou collages, ou peintures, ou…) proposés. Ces planches, souvent tirées de livres publiés, sont autant de tableaux qui n’auraient pas à rougir dans une galerie, bien au contraire. J’ai été émerveillée par la diversité des techniques, le foisonnement de détails, l’incroyable multiplicité des univers qui composent cette bibliothèque idéale qu’on aurait tous voulue avoir enfant.

jeunesse1

jeunesse5

Des éditions locales

L’atelier du Poisson soluble (qui fête ses 30 ans), les éditions Margot, La Poule qui pond et Cipango (je ne connaissais pas cette dernière) nous offrent ici un splendide panorama de leurs publications, avec des planches de toute beauté bien sûr, mais aussi avec les livres dont elles sont tirées. Des poufs et des gradins permettent aux enfants (j’ai pas osé m’installer) de découvrir ces livres tranquillement. Notez la présence de Thibault Prugne, dont je vous ai déjà parlé ici plusieurs fois (ici notamment), et qui présente son tout nouveau livre “Le parfum des grandes vacances”, un splendide objet que l’on a envie d’avoir chez soi juste pour le plaisir d’admirer les dessins grand format. Il est dispo en librairie (aux Volcans notamment) et fera un superbe cadeau de Noël ! 

jeunesse3

jeunesse4

L’artothèque du Cantal

Invitée de cette exposition jeunesse, l’artothèque du Cantal a convié plusieurs artistes dont elle conserve les œuvres. Ce sont pas moins de 150 œuvres originales que vous pouvez emprunter gratuitement quelques semaines (avec caution bien sûr) afin de pouvoir les admirer chez vous ou dans votre bureau.

http://culture.cantal.fr/decouvrir/artotheque 

jeunesse2

+ d’infos :

Télécharger le document de visite pour découvrir tous les artistes exposés

www.puy-de-dome.fr/culture-sport/evenements/expositions.html

Entrée libre et gratuite 

Du mardi au samedi de 13h à 18h

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s