Rituel du hammam à Royatonic

Sauna, hammam… qui n’a jamais poussé la porte embuée d’une petite cabine à l’occasion d’une séance de spa ou même de piscine, nombreuses à s’équiper désormais ? Sauna et hammam sont des pratiques qui nécessitent toutefois une petite prise en main, si l’on veut, d’une, profiter de tous les bienfaits, et de deux, éviter de prendre des risques. A Royatonic, de nouvelles séances “rituels” ont été mises en place depuis début janvier 2020. J’ai eu le privilège de pouvoir tester le rituel du hammam durant une heure délicieuse.

spa-hammam

Le hammam c’est quoi ?

C’est un rituel hérité des Romains, dont l’intérêt pour les sources chaudes s’est largement déployé sur le continent. Le hammam traditionnel oriental comprend en principe plusieurs salles mais dans nos contrées, c’est une cabine chauffée à 50° et humidifiée. La chaleur et la vapeur conduisent à un effet naturel de décontraction musculaire et de vasodilatation qui contribue à la détente et à la récupération après un effort physique. Le temps dans la cabine surchauffée est alterné avec des temps de refroidissement nécessaires du corps, via une douche fraîche et, encore mieux, un frigidarium. Ça tombe bien, Royatonic, bien inspiré par les Romains, dispose d’un frigidarium à 14°, d’un tepidarium, et d’un caldarium à 37°. Sans compter le grand bassin, chauffé à 30°. Mais comment bien enchaîner tous ces bains et douches pour en optimiser les effets ? C’est là que le rituel est indispensable.

sauna

Le rituel du hammam Royatonic

C’est accompagnée de Marine, maître-nageuse, que cette séance d’une heure s’est déroulée. J’avoue que jusqu’à présent, j’utilisais le hammam de manière fort peu orthodoxe et, disons-le, fort peu efficace : je me contentais d’un passage d’une dizaine de minutes dans la vapeur avant de me rincer vite fait sous la douche et il ne fallait pas me parler du frigidarium. Brrr ! 

Après une douche fraîche, nous sommes entrés dans la cabine de hammam et là j’ai découvert un premier truc que, honte à moi, j’ignorais : le jet d’eau sert à rincer la place où on va s’asseoir. Voilà. De rien. Nous sommes ensuite restés un moment assis dans la chaleur, en silence, et j’en ai profité pour faire la respiration narine par narine que je pratique dans mes cours de yoga (oui, je fais du yoga). Après quelques minutes, direction la douche et le frigidarium, où je suis entrée trop rapidement jusqu’à la taille, et dont je suis ressortie illico, le souffle coupé. Nous avons ensuite rejoint le grand bassin avec ses bancs à bulles et ses jets de massage, pour se détendre un peu, avant de retourner dans le bain de vapeur. 

flower-hammam-recadréLa deuxième étape dans le hammam consiste à se masser avec du savon noir aux huiles essentielles, avant de se frictionner avec un gant de crin pour gommer et nettoyer la peau. Puis re-douche, re-frigidarium (je n’ai mis que les jambes cette fois-ci) et re-grand bassin où j’ai abusé des buses de massage pour les jambes, mes préférées. La troisième étape dans le hammam convoque finalement le rhassoul, cette pâte d’argile absorbante qui nettoie la peau en profondeur, dont on s’enduit généreusement, jusqu’aux cheveux pour celles et ceux qui le souhaitent. Après quelques minutes, nous sommes allés nous rincer soigneusement avant de rejoindre la salle de repos. Avez-vous déjà pris le temps de vous y installer ? Située à droite du bureau des maîtres-nageurs, elle dispose de lits chauffant, d’écrans diffusant de belles images apaisantes et de musique douce. C’est ici que Marine nous a installés, sous une serviette, avec une tisane et une petite coupelle de beurre de karité à appliquer sur le corps avant de repartir. Attention, le parfum figue du beurre de karité est tout simplement à tomber, risque d’addiction certain ! 

Les effets du rituel du hammam

Au bout d’une heure, j’étais totalement détendue, la peau incroyablement douce et parfumée, et j’aurais préféré passer l’après-midi à lire sur mon canapé en sirotant une infusion plutôt que de retourner bosser. Je ne plaisante qu’à moitié, j’étais vraiment trop détendue, vidée, pour être véritablement concentrée. Cette heure de rituel, bien remplie et bien rythmée, permet de remettre les compteurs à zéro : les muscles relâchés, la tête aérée, la peau régénérée, la respiration recadrée. La présence de Marine, souriante et bienveillante, permet de se laisser aller totalement, de lâcher prise pour se concentrer sur soi-même, son corps et ses sensations. Une délicieuse parenthèse égoïste bien méritée.

snow-monkey-hammam
Le teint frais et le poil souple

Bon à savoir

  • si vous optez pour l’option avec accès aux bains, profitez-en AVANT le rituel hammam car d’une part ce serait dommage de perdre les effets des nombreux produits appliqués, et d’autre part vous perdrez une partie des bénéfices de la détente musculaire.
  • ne mangez pas dans les deux heures qui précèdent le rituel
  • ne prévoyez pas d’activité physique ou intellectuelle après le rituel (j’ai testé pour vous) et mangez léger
  • venez avec deux serviettes, dont l’une restera sèche pour l’étendre sur le lit chauffant
  • Royatonic possède deux cabines de hammam dont l’une permet l’utilisation de vos produits nettoyants (savon noir, gommage, rhassoul…). L’autre non. 
  • le rituel existe aussi en version sauna (avec hydratation au miel, mmmh) 

En savoir + et réserver

www.royatonic.com/nos-rituels-bains.html

www.royatonic.com/espace-bains.html

Un grand merci à Royatonic, à Aurélia, Marine et Lucie pour l’invitation et leur accueil adorable. 

Photos d’illustration : PixabayGiphy

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s