Une journée d’activités à Saint-Nectaire

Le Massif du Sancy c’est LE terrain de jeu préféré des amateurs de sports nature, de rando ou de vélo en particulier mais c’est aussi une destination familiale dépaysante, que ce soit pour les visiteurs de passage ou pour les citadins de Clermont-Ferrand, ou Issoire, qui peuvent s’échapper le week-end vers des contrées plus vertes et aérées ! Le bon plan, c’est de passer une journée à s’amuser sans faire trop de kilomètres donc quand tout est sur place, c’est parfait. Direction Saint-Nectaire pour une journée nature, sportive, culturelle et gourmande !

Petite randonnée à Saint-Nectaire, à la découverte des grottes de Châteauneuf

De bon matin, pourquoi ne pas attaquer par une petite randonnée panoramique ?

C’est d’après moi la randonnée incontournable lorsqu’on est à Saint-Nectaire et même dans le Massif du Sancy. D’une durée de 2h pour 6,5 km, elle reste accessible au plus grand nombre même s’il va falloir transpirer un petit peu pour monter vers le point de vue exceptionnel que l’on a depuis les grottes de Châteauneuf. 

[J’ai fait cette randonnée à l’envers sans le vouloir, attention au balisage ! Ouvrez l’œil ;) ] 

On démarre depuis le parking à côté des Grottes du Cornadore et on monte en direction de l’église, qui à elle seule vaut le coup d’œil. Considérée comme l’une des églises majeures de l’art roman auvergnat, elle surplombe le village avec majesté. On s’engouffre ensuite dans un petit chemin qui nous fait sortir du village et grimper tranquillement dans les sous-bois. A l’issue d’une belle montée, un panneau explicatif invite à s’avancer vers les grottes de Châteauneuf. Ce sont d’anciennes habitations troglodytiques, comme il y en a ailleurs dans le département (les grottes de Jonas par exemple, qui ne sont pas loin). De larges cavités peuvent s’explorer et elles s’ouvrent sur un panorama exceptionnel sur le Sancy et le château de Murol. Ma suggestion : prévoir le pique-nique pour déjeuner dans les grottes, vous serez à l’ombre s’il fait chaud et au sec s’il pleut ! C’est un site privé donc prenez-en soin, ne laissez rien derrière vous. 

Une fois votre exploration terminée, il vous faut revenir sur vos pas afin de retrouver le sentier. Une bifurcation permet d’aller voir un dolmen non loin.

👉 Le tracé de la randonnée des grottes de Châteauneuf sur Balirando

👉 Les informations pratiques sur les grottes de Châteauneuf sur Partir Ici 

Parcours dans les arbres à Saint-Nectaire Aventures 

Maintenant que vous êtes bien échauffés avec la petite randonnée, direction Saint-Nectaire Aventures, au cœur même de Saint-Nectaire, face à l’office de tourisme (que vous ne pourrez pas rater tant il est beau) !

Les petits et grands aventuriers pourront choisir entre plusieurs niveaux de difficulté pour les parcours dans les arbres. Pour ma part j’ai opté pour le parcours adulte “Le Dolmen”, où de très nombreux obstacles se succèdent : ponts de singe, ponts suspendus, filets, et bien sûr plein de tyroliennes, des courtes, des longues… Je me suis bien amusée et j’ai aussi fourni un effort physique conséquent si j’en juge par les courbatures apparues dès le lendemain ! L’accrobranche est un sport complet, vous pouvez me croire ahah. 

Je n’ai pas essayé la via ferrata même si c’était tentant. Mes bras et mes jambes ne me l’auraient pas pardonné ! Mais à charge de revanche !

https://saint-nectaire-aventures.fr

👉 Les informations pratiques sur Saint-Nectaire Aventures sur Partir Ici 

L’office de tourisme de Saint-Nectaire et le rocher à gauche au-dessus, c’est la via ferrata
Caroline de Puy d’Idées Fresh

Les grottes du Cornadore

Après toutes ces émotions et ces efforts physiques, il est temps de se poser un peu et de se rafraîchir ! Les grottes du Cornadore sont une curiosité à ne pas manquer à Saint-Nectaire. Alors bien sûr, vous ne profiterez pas de ces grottes comme ont pu le faire les Romains ! Car il y a 2000 ans, ils s’en servaient comme thermes : tepidarium (bain tiède), caldarium (bain chaud), frigidarium (bain froid), il reste encore de beaux vestiges de ces installations creusées dans la roche.

Coiffé d’un casque (les grottes sont basses de plafond), on évolue dans des boyaux et cavités humides où l’eau, petit à petit, façonne stalactites et stalagmites, et où le calcaire sculpte les reliefs. Des échelles de pétrification montrent ce travail de l’eau et du calcaire sur les objets disposés à des étages différents. On en retrouve un certain nombre à la boutique qui vient clôturer la visite. Je regrette de n’avoir pas craqué pour une vanité (un crâne)… 

https://www.grottes-du-cornadore.fr

👉 Les informations pratiques sur les grottes du Cornadore sur Partir Ici 

La maison du fromage à Saint-Nectaire

A quelques mètres des grottes du Cornadore se trouve la maison du fromage de Saint-Nectaire, qui comme son nom l’indique, fait la part belle au produit emblématique de la région, le fameux saint-nectaire. Bien entendu c’est une boutique où vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous régaler : fromages AOP d’Auvergne et bien d’autres (Pavin, Murol, gaperon…), des bières locales (Durana, Gaïa…), des sirops artisanaux, des salaisons artisanales… mais aussi des idées de cadeaux comme des bâtons de randonnée ou des vaches sous toutes les formes.

Mais c’est aussi un lieu de découverte de l’AOP saint-nectaire. Si vous optez pour la visite, on vous emmènera à l’étage pour visionner un joli film de présentation du terroir, puis au sous-sol pour regarder à travers une vitre les saint-nectaire en train de mûrir tranquillement dans leur cave sur leur lit de paille. La visite se termine par une petite dégustation qui fera office de mise en bouche avant que vous ne craquiez pour toutes sortes de bons produits. 

https://maison-du-fromage.com

👉 Les informations pratiques sur la maison du fromage à Saint-Nectaire sur Partir Ici

Voilà une journée bien remplie, et tout ça sans bouger de Saint-Nectaire ! 

Saint-Nectaire Aventures, les grottes du Cornadore et la maison du fromage ont été visités à l’invitation du propriétaire des sites. Merci !

Et si vous restez encore un petit peu dans le secteur, ne manquez pas les Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire ainsi que la visite du château de Murol à 10 mn de là. 

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s