Sociologue, philosophe, professeur dans de nombreuses universités, Edgar Morin a fêté ses 100 ans en 2021. A cette occasion, il a publié ses “Leçons d’un siècle de vie”, une sorte de biographie intellectuelle explorant les évolutions de sa pensée au fil des événements, personnels ou historiques.
Ce qui interpelle, ce sont ces événements qui nous paraissent lointains au point qu’il ne reste plus personne pour en témoigner et pourtant si. Le Front Populaire, les prémices de la Seconde Guerre Mondiale… il était là et tout ceci a évidemment contribué, violemment, à construire sa pensée. Et il déroule, ses mariages, ses enfants qu’il n’a pas assez élevés, ses rencontres avec les politiques, les premières alertes climatiques…
Ce que je regrette un peu c’est le petit côté “livre d’histoire”, parfois, qui nous fait un résumé de certains grands événements sans qu’on comprenne en quoi cela a eu un impact sur sa vie ou ses idées. Le dernier chapitre est en cela beaucoup plus explicite mais philosophiquement plus complexe. La fameuse “pensée complexe”, d’ailleurs.
Qui peut aujourd’hui prétendre à une telle accumulation d’expériences historiques ? Un tel recul sur les circonvolutions de l’histoire et de l’âme humaine ? Il aura même vécu le Covid. Il faut écouter la sagesse d’Edgar Morin, sa foi en une humanité bienveillante, qui n’en reste pas moins vigilante face aux dérives toujours possibles.
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782207163078/