Bento galette

Ça fait plusieurs fois que je fais des galettes et que je ne les prends pas en photo au motif que ce n’est pas photogénique. Bon, finalement c’est pas si pire.

Donc au menu de cette semaine !

  • galette de sarrasin (maison) fourrée avec une tranche de jambon, un œuf, de la crème et du gruyère (le seul truc pas bio là-dedans c’est la farine)

  • brocoli bio vapeur

  • yaourt bio local au citron

  • clémentines bio

L’avantage des galettes c’est qu’on peut les conserver plusieurs jours au frigo et les garnir avec un peu n’importe quoi, un reste de pommes de terre et du saint-nec’, du chèvre et des noix, juste un bout de fromage pour remplacer le pain…Bref, déclinable à l’infini.

(Clique sur la photo pour l’agrandir)

Bento du 24_02_13

Tu veux la recette de la pâte ? OK.

Donc pour cinq galettes : 100 gr de farine de sarrasin, un œuf, du sel, de l’eau.

Mélanger la farine et le sel, ajouter l’œuf, puis délayer la pâte petit à petit avec de l’eau. Je ne peux pas te dire combien d’eau il faut vu que ça dépend pas mal de la taille de l’œuf. Bref, faut délayer jusqu’à ce que la pâte soit coulante mais surtout pas liquide (super important). Tu peux laisser reposer mais dans ce cas, faudra peut-être rajouter un peu d’eau au moment de faire les galettes (ça épaissit).

Huiler une poêle à crêpe et la mettre à chauffer sur feu fort, voire très fort. Super important. Si la poêle n’est pas super chaude, ça va attacher et t’auras plus qu’à racler pitoyablement. Fouetter la pâte énergiquement pour créer des bulles. Puis verser de la pâte et tourner rapidement pour répartir (sinon, avec la chaleur, ça va figer au même endroit). Après, c’est comme des crêpes normales. J’huile un peu à chaque fois avant. Faut bien fouetter la pâte avant de verser dans la poêle afin d’obtenir un rendu visuel sympa façon « petits trous ». Si la pâte est trop liquide, ça fait de la dentelle dans la poêle avec des gros trous, ou une mixture pâteuse immonde si vraiment il y a trop d’eau.

Quand on veut mettre un œuf à l’intérieur, je conseille de le faire cuire à part et de le rajouter au moment du montage dans la poêle, sinon, ça ne cuit jamais avec l’épaisseur de galette et de jambon, ou alors la galette est desséchée ou cramée.

Voilà, yapluka !

4 Commentaires

  1. Val

    Même recette de galette chez nous : c’est sans gluten !
    On peut les découper avec un emporte-pièce pour un jour de fête (ou pour une photo ?). Et en congeler quelques unes pour un jour de flemme…

    • @Val : pour un repas de boulot, j’avais fait des sortes de samossas et j’y avais passé ma soirée…Mais visuellement c’était sympa.
      Je n’avais pas pensé à les congeler…ça peut servir en effet ! Merci du tuyau !

  2. Mum

    J’applique ta recette ce soir. J’ai peur car avec ma crève et mon nez rouge, je n’ai rien d’un cordon bleu. Je te dirai le résultat tout à l’heure.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :