Thierry Courtadon va se faire voir !

[Edit : je suis retournée voir l’exposition by night… et j’ai rencontré l’artiste ! Compte-rendu ici (clique !)

20131024_161326Non je ne vais pas vous parler d’un conflit avec un certain Thierry. Je ne me permettrais pas de lui parler sur ce ton, je ne le connais pas personnellement et c’est bien dommage car je considère que c’est le plus grand artiste auvergnat. Rien que ça.

Beau gosse ^^
Beau gosse ^^

Thierry Courtadon travaille la pierre de Volvic. De la lave. Celle qui fait qu’on dit de la cathédrale de Clermont qu’elle est noire, donc sale. « Mais non ! C’est de la pierre de Volvic, espèce de con d’ignare ! ». Qui n’a jamais vociféré cette phrase, exaspéré, me jette la première scorie. La pierre de Volvic est non pas noire mais grise et comme toute pierre volcanique, elle est aérée, légère et Thierry Courtadon en a fait son matériau de prédilection. Quand on parle de tailleur de pierre, on pense surtout à des ouvrages genre de cimetière. Autant dire que là, on en est loin. Quand l’artisanat atteint ce degré d’imagination, de création et de maîtrise, c’est de l’artisTanat, point barre.

20131024_161142

Thierry Courtadon fait prendre à la pierre de Volvic des formes et des postures qui défient littéralement les lois de la physique. Pourquoi ce serpent de pierre ne s’écroule-t-il pas sous son propre poids, au premier virage ? Comment cet empilement tient-il debout ? Comment « plier » la pierre ? Comment ne pas craindre que la dentelle de pierre ne se déchire, là, comme une feuille morte au premier coup de vent ? Est-ce qu’il s’est déjà raté, pile à la fin d’une œuvre, rendant tout le reste bon à jeter ? J’aime mieux ne pas y penser. J’avais vu un reportage où il avait réalisé une sculpture, je crois pour Michelin, qui était « élastique ». De la pierre élastique. OK. Encore un truc de physique qui m’échappe mais je préfère ne pas savoir, laissant à la poésie le soin de m’enchanter.

20131024_154730

20131024_154756

20131024_155241

20131024_155501

20131024_160944

20131024_160837

Bref, cette exposition, de quarante œuvres, est absolument extraordinaire. Difficile de se rendre compte, sur les photos, qu’il s’agit de pierre. La délicatesse de certaines œuvres est stupéfiante de précision.

20131024_155344

L’expo reste en place jusqu’au 14 décembre 2013 (13h-19h, y compris le samedi). Courez-y, c’est la première fois qu’une telle profusion d’œuvres est à disposition du grand public. La mise en scène est parfaite, avec la diffusion d’une musique d’ambiance un peu mystérieuse, et des cailloux disposés sous les pieds du public, qui crissent et le transportent dans un univers minéral total. Une jeune femme est également là pour répondre aux questions des curieux. C’est d’ailleurs elle qui m’a appris que la grande sculpture en forme de planche de surf, et percée de trous ronds, était sa première véritable « œuvre », réalisée à l’âge de 16 ans. Tu foutais quoi, toi, à 16 ans, cher lecteur ? Mmhh ?

20131024_161157

Wall of fame
Wall of fame

20131024_154205_LLS

23 Comments

  1. Superbe expo :) A voir absolument !
    J’aimerai bien avoir une de ces œuvres dans mon salon… mais après je n’ai plus de place !

    1. @Shimrood : plus que l’encombrement, c’est le prix qui m’arrête moi ! S’ils savent pas quoi faire des petits cubes qui sont dans l’oeuvre de l’entrée au moment du démontage, je suis preneuse ;) (message subliminal…)

      1. Le prix n’est pas un pb… Tu sais bien que je suis blindé !
        Je ne savais pour le démontage de la 1ère œuvre. Je vais me te renseigner !

      2. Si vous trouvez la liste d’attente pour les cubes, je m’inscris avec vous ;-) Mais tout se recycle : en rabotant les côtés, ils peuvent inclure ailleurs des cubes plus petits… Il me semble bien que cette première oeuvre servait de « présentoir » aux kubes de Karine à la foire de Cournon.

  2. Moi aussi je suis fan ! Depuis longtemps. C’est vraiment une expo à ne pas rater.

    J’adore la finesse de sa sculpture (ses écritures entremêlées à peine lisibles (ce qui pour moi n’est pas du tout négatif). C’est peut-être bien lui qui a inspiré mes découpages…

    Je suis son travail depuis probablement 15 ans.
    En 2002, j’avais profité d’une rare journée Portes ouvertes chez Michelin pour aller voir son Bibendum (sans oser faire bouger les disques du personnage). Je me suis d’ailleurs retrouvée en photo derrière / à travers la sculpture dans le Bib magazine.

    Je me souviens de l’expo au centre Pierre Laporte. Et aussi de celle du musée Sahut de Volvic en 2007 : il y avait déjà beaucoup de pièces. Mais bizarrement, je n’ai rapporté ni photo (peut-être interdites), ni croquis.

    Par contre, je n’ai jamais osé aller le voir dans son atelier (contrairement à certaines de mes copines). Je ne sais pas si c’est encore possible. Il y a quelques années, je m’étais inscrite pour une visite de groupe avec l’O.T. de Riom et elle avait été annulée, snif.

    Déjà deux petites visites de cette expo au conseil général.
    La première fois pendant le montage : je passais dans le quartier et je n’ai pas pu me retenir (« il » était là mais je n’ai pas osé demander une invitation pour le vernissage). La deuxième fois, j’étais attendue ailleurs donc visite rapide. Il faut que j’y retourne avec du temps devant moi et le cahier de croquis !
    Intéressant de voir « de dos » les pièces avec des écritures ; elles semblent encore plus fragiles.
    J’ai beaucoup aimé les photos quasi noir et blanc dans l’expo (et aussi la place donnée aux membres de l’équipe.)
    D’ailleurs, le travail de sa sœur Karine est également intéressant ! Ses Kubes notamment, comme celui de ta première photo. J’ai lu que cette année, elle ne sera pas à « Riom ville d’Art’isans » (dommage). Mais tu peux sûrement la contacter pour savoir où envoyer ceux qui voudraient te faire un cadeau cubique. (Facebook de l’atelier-Courtadon ?)
    Et c’est pour leur expo que j’ai enfin découvert la maison du Parc à Montlosier l’an dernier.

    Et au fait, est-ce que tu as vu la sculpture du Puy de Dôme au pied du Panoramique cet été ? (Il n’y avait pas de photo sur ton compte-rendu).

    1. @Val : je n’ai pas trouvé de Facebook pour l’atelier… :( et leur site web n’indique pas où on peut se procurer les cubes. Les bougeoirs sont très sympas !
      Et non, je n’avais pas vu la sculpture au pied du Panoramique… j’étais probablement absorbée par les parapentes qui se posaient derrière la gare ! D’après les photos que j’ai vues, elle était sur le parking mais au retour, de nuit, évidemment je l’ai manquée.

      1. @Val merci ! Le moteur de recherche ne me l’a pas sortie o_O Et à voir certaines photos, je pense que je vais y retourner un jour en fin d’après-midi pour bénéficier de la pénombre ! Trop beau dans le noir !!

  3. Bonjour, quelques bonnes nouvelles…. L expo est prolongée jusqu’au 6 janvier, les petits Kubes de l expo sont à acquérir pour la modique somme de 40€ ( pièce unique car numerotė ) et c est avec beaucoup de plaisir que nous faisons découvrir notre travail au sein du Conseil Général….A tous un grand merci pour vos commentaires avec un petit clin d œil à Ghislaine pour son blog!!! Très belle soirée. Karine Courtadon.

  4. @K : bonsoir Karine et merci pour votre passage ici ! Bonne nouvelle en effet pour la prolongation de l’expo ! et pour les petits cubes, voilà une excellente nouvelle ! Bravo à vous et à Thierry pour votre talent et pour le travail réalisé pour cette expo.

  5. @K : pour réserver un numéro, il faut le faire directement auprès de Régis (le gardien du temple du CG) ?
    D’ailleurs en lisant les commentaires, il ne faut pas que j’oublie de modifier la date sur le site Planète PuydeDôme.com !!!

      1. @magicorangeplasticbird : de la pub ! quelle pub ! ah tu parles de Planète PuydeDôme.com !
        Ce n’est pas de la pub mais juste normal de citer ce magnifique site :)

  6. Travail de belles sensibilités et d’influences. J’apprécie aussi fortement la technique et la finition.Bravo et bonne continuation.. Eddy (Belgique).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s