Photowalk à Saint-Saturnin

Il pleuvait le matin, il a plu le soir, et au milieu, il a fait suffisamment beau pour qu’on puisse se retrouver à Saint-Saturnin entre instagrammers. Et nous étions treize ! Dont cinq enfants, certains étant déjà bien contaminés par le virus de la photo mobile.

P1070595

Le point de rencontre était fixé à l’église du village, l’un des joyaux de l’art roman auvergnat. Saint-Saturnin est classé parmi les Plus beaux villages de France. Des ruelles pittoresques, une église remarquable et un château royal imposant qui trône au sommet. Malheureusement celui-ci est fermé à cette période de l’année. Pour ma part je l’ai déjà visité à plusieurs reprises et il est remarquablement conservé. Il abrite d’ailleurs de magnifiques chambres d’hôtes si vous rêvez de vous prendre pour la reine Margot pendant vos prochaines vacances.

20140104_144534_LLS

Église de #saintsaturnin #auvergne #myauvergne #igersclermontferrand

A post shared by Ghislaine (@magicorangeplasticbird) on

La visite a débuté par l’église, un peu glaciale, puis nous avons déambulé dans les petites rues à la recherche de curiosités et de points de vue. Nous sommes ensuite remontés en direction du château et avons poussé la balade jusqu’aux gorges de la Monne en contrebas. On y trouve un joli petit pont et un lavoir que j’avais déjà vus mais à la belle saison avec mes Bordelais préférés Maazz et son chéri. Évidemment l’ambiance n’a rien à voir en cette saison. Pas grave, tout le monde a pris des photos quand même. Retour au château dont nous avons tenté d’apercevoir la façade arrière. Vraiment dommage de ne pas avoir pu y entrer, le parc offre un panorama exceptionnel sur les reliefs alentour.

Coucou Sandrine ^^

Coucou Sandrine ^^

Banc public. Ou ce qu'il en reste.

Banc public. Ou ce qu’il en reste.

Valérie la tête dans le lavoir

Valérie la tête dans le lavoir

Le cul entre deux saisons...

Le cul entre deux saisons…

 

Le troquet de la place principale étant fermé, nous avons poussé jusqu’à Saint-Amant-Tallende (juste à côté), pour partager un chocolat chaud.

Retrouvez toutes les photos (les miennes et celles des autres) de la balade sur Instagram sous le hashtag #photowalk_cfd

La cour intérieure du château (je triche, je ressors une photo estivale)

La cour intérieure du château (je triche, je ressors une photo estivale)

Au retour, JD et moi avons fait un crochet par la cave Saint-Verny (parce que bon… le chocolat chaud ça va cinq minutes ^_^). C’est en fait un point de vente qui distribue évidemment les vins AOC (depuis 2010) du vignoble mais aussi des produits locaux : miel, confitures, biscuits, pastilles de Vichy… Nous avons réclamé une dégustation (gratuite) et avons goûté une bonne dizaine de vins différents. Trois blancs, des rouges et des pétillants. La dame qui nous a accueillis nous a expliqué avec grand soin les caractéristiques du vignoble et de chaque vin dégusté. Pour moi qui n’y connaît pas grand-chose, j’ai trouvé ça passionnant et extrêmement formateur. Dans ce genre d’exercice on est censé recracher dans de petits lavabos en inox mais j’avoue que j’ai parfois cédé à la tentation. À 16 € la bouteille ça porte peine de jeter la fin de son verre. Mon préféré parmi tous, le Concept blanc. Et pour finir, j’ai bu entièrement mon verre de Saint-Alyre pétillant à la châtaigne. Vraiment trop bon. Note pour ma mère : j’en rapporte une bouteille à ma prochaine visite.

Si vous passez du côté de Veyre-Monton, arrêtez-vous et prenez la peine de découvrir les vins d’Auvergne, certains sont vraiment étonnants et à des prix très raisonnables. En plus vous serez bien accueillis. Ne repartez pas les mains vides, ce serait dommage ^_^

Salut Saint Verny, tu payes ton coup ?

Salut Saint Verny, tu payes ton coup ?

6 Commentaires

  1. Mum

    Quelle réputation tu vas me faire ! Enfin,apporte toujours !
    C’est quoi ces fleurs en plein hiver ?

    • @Mum : oh c’est pas pour une bouteille de pétillant que tu vas passer pour une alcoolo. Et puis je n’ai pas parlé du Maurin et des bières. Oups !
      Et les fleurs, oui, très bizarre, on se serait cru au printemps ! Mais il faisait 17° à Clermont !

  2. Val

    Excellente la photo en noir et blanc !

    Je ne reconnais pas ce Saint-Verny, il était à la cave ?

    • @Val : celle du lampadaire et du clocher ? Oui, dommage elle est un peu floue car j’ai recadré très serré vu la distance à laquelle je l’ai prise…
      Et le Saint-Verny oui, il trône à côté de l’espace dégustation de la cave.

  3. Saint Saturnin , j’y suis passé mais je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter, il fallait que je rentre avant la nuit.
    C’est un beau village.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :