Il pleuvait le matin, il a plu le soir, et au milieu, il a fait suffisamment beau pour qu’on puisse se retrouver à Saint-Saturnin entre instagrammers. Et nous étions treize ! Dont cinq enfants, certains étant déjà bien contaminés par le virus de la photo mobile.
Le point de rencontre était fixé à l’église du village, l’un des joyaux de l’art roman auvergnat. Saint-Saturnin est classé parmi les Plus beaux villages de France. Des ruelles pittoresques, une église remarquable et un château royal imposant qui trône au sommet. Malheureusement celui-ci est fermé à cette période de l’année. Pour ma part je l’ai déjà visité à plusieurs reprises et il est remarquablement conservé. Il abrite d’ailleurs de magnifiques chambres d’hôtes si vous rêvez de vous prendre pour la reine Margot pendant vos prochaines vacances.
La visite a débuté par l’église, un peu glaciale, puis nous avons déambulé dans les petites rues à la recherche de curiosités et de points de vue. Nous sommes ensuite remontés en direction du château et avons poussé la balade jusqu’aux gorges de la Monne en contrebas. On y trouve un joli petit pont et un lavoir que j’avais déjà vus mais à la belle saison avec mes Bordelais préférés Maazz et son chéri. Évidemment l’ambiance n’a rien à voir en cette saison. Pas grave, tout le monde a pris des photos quand même. Retour au château dont nous avons tenté d’apercevoir la façade arrière. Vraiment dommage de ne pas avoir pu y entrer, le parc offre un panorama exceptionnel sur les reliefs alentour.




Le troquet de la place principale étant fermé, nous avons poussé jusqu’à Saint-Amant-Tallende (juste à côté), pour partager un chocolat chaud.
Retrouvez toutes les photos (les miennes et celles des autres) de la balade sur Instagram sous le hashtag #photowalk_cfd

Au retour, JD et moi avons fait un crochet par la cave Saint-Verny (parce que bon… le chocolat chaud ça va cinq minutes ^_^). C’est en fait un point de vente qui distribue évidemment les vins AOC (depuis 2010) du vignoble mais aussi des produits locaux : miel, confitures, biscuits, pastilles de Vichy… Nous avons réclamé une dégustation (gratuite) et avons goûté une bonne dizaine de vins différents. Trois blancs, des rouges et des pétillants. La dame qui nous a accueillis nous a expliqué avec grand soin les caractéristiques du vignoble et de chaque vin dégusté. Pour moi qui n’y connaît pas grand-chose, j’ai trouvé ça passionnant et extrêmement formateur. Dans ce genre d’exercice on est censé recracher dans de petits lavabos en inox mais j’avoue que j’ai parfois cédé à la tentation. À 16 € la bouteille ça porte peine de jeter la fin de son verre. Mon préféré parmi tous, le Concept blanc. Et pour finir, j’ai bu entièrement mon verre de Saint-Alyre pétillant à la châtaigne. Vraiment trop bon. Note pour ma mère : j’en rapporte une bouteille à ma prochaine visite.
Si vous passez du côté de Veyre-Monton, arrêtez-vous et prenez la peine de découvrir les vins d’Auvergne, certains sont vraiment étonnants et à des prix très raisonnables. En plus vous serez bien accueillis. Ne repartez pas les mains vides, ce serait dommage ^_^

Quelle réputation tu vas me faire ! Enfin,apporte toujours !
C’est quoi ces fleurs en plein hiver ?
@Mum : oh c’est pas pour une bouteille de pétillant que tu vas passer pour une alcoolo. Et puis je n’ai pas parlé du Maurin et des bières. Oups !
Et les fleurs, oui, très bizarre, on se serait cru au printemps ! Mais il faisait 17° à Clermont !
Excellente la photo en noir et blanc !
Je ne reconnais pas ce Saint-Verny, il était à la cave ?
@Val : celle du lampadaire et du clocher ? Oui, dommage elle est un peu floue car j’ai recadré très serré vu la distance à laquelle je l’ai prise…
Et le Saint-Verny oui, il trône à côté de l’espace dégustation de la cave.
Saint Saturnin , j’y suis passé mais je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter, il fallait que je rentre avant la nuit.
C’est un beau village.
@KIKI-129 : oui, beaucoup de charme ! La visite du château est vraiment passionnante, je la conseille vivement (quand c’est ouvert bien sûr)