Vinidôme

20140131_182333Week-end chargé à Clermont-Ferrand… En plus du Festival international du court-métrage qui vient de débuter, se tient le salon Vinidôme à la Grande Halle d’Auvergne, et ce jusqu’à lundi.

L’occasion de l’invitation gratuite faisant le larron du pique-assiette ordinaire, je m’y suis rendue pour la première fois.

A l’entrée, le visiteur se voit remettre un joli verre a pied, destiné à être utilisé pour les dégustations. Puis c’est la découverte des stands… j’ai été surprise de voir dès l’entrée de nombreux stands de produits de terroir : pains d’épice, bretzels, huile d’olive, douceurs en tous genres. Ensuite on rentre dans le vif du sujet : le vin. Difficile de s’y retrouver parmi tous les exposants, je pense qu’il vaut mieux venir à ce salon en ayant une idée précise de ce qu’on veut découvrir et éventuellement acheter. D’ailleurs certains habitués l’ont bien compris et se promènent avec leur chariot ou leur diable dans les allées. Du coup, je vous invite à consulter la liste des exposants sur le site de Vinidôme, ça facilitera votre visite.

20140131_170738

En ce qui me concerne, difficile d’enquiller plus de trois ou quatre dégustations, même en recrachant, le palais sature très vite de toutes ces saveurs et ces tanins.

Voici quelques « bonnes adresses » malgré tout :

  • François Braun au stand F30, pour des vins d’Alsace particulièrement fruités et notamment un muscat très surprenant, frais, aromatique et pas trop sirupeux.

  • Le stand de fromages suisses dont je n’ai pas noté le nom et que je n’arrive pas à retrouver dans la liste (drapeaux suisses partout sur le stand), avec un gruyère extraordinaire et notamment un 2 ans d’âge qui déboîte.

  • Annie Sauvat au stand H7, pour ses vins de Boudes, goûteux et financièrement abordables. À noter qu’elle organise des piques-niques dans les vignes au printemps, avec repas élaboré par l’association La Jonquille et animation lecture de contes. Voilà qui est noté sur mon agenda pour le 17 avril prochain !

  • Les Bières Le Plan B de Clermont, au stand G15, seules représentantes de leur catégorie ! J’ai enfin pu goûter cette bière brune d’hiver 1 an d’âge.

Le stand du Plan B pris d'assaut

Le stand du Plan B pris d’assaut

20140131_183723

A consommer avec un minimum de modération évidemment, mais y a pas d’mal à s’faire du bien. De toute façon y a le stand de la sécurité routière à la sortie si vous avez un doute ;-)

4 Commentaires

  1. F.

    T’as pris une bouteille pour partager le jour où je passe à Clermont ? (elle aura bien le temps de vieillir comme ça ;-))
    La bise

  2. en Limousin il y a plein de petits brasseurs, dans mon village en plus ce sont des Anglais

  3. Pingback: Balade dans la vallée des Saints | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :