De la fuite dans les idées (FU2) – Festival du court 2014

Petit débrief vite fait sur cette chouette série, que le visionnage de « La huida » lors de la cérémonie d’ouverture m’avait donné envie de voir. Critique dans l’ordre de projection, le numéro correspond à mon classement de 1 à 8.

(7) « Hetschenpetsch ». Un film allemand qui semble drôle au départ mais qui en fait devient angoissant. Robert vit tranquille chez lui, tandis que sa femme voudrait lui trouver un emploi. Du coup, il se cache dans la maison, et finit par s’échapper dans la forêt avec ses pots de confiture d’églantier.

(4) « The funk ». Sept minutes pour nous raconter les dernières heures de Jack. Montage dynamique, scénario humoristique alors que le fond ne l’est pas. Ambivalence intéressante.

(5) « The fantastic bus ». Récit autobiographique d’un jeune homme qui a passé une bonne partie de son enfance dans un bus rafistolé par son père. Ce dernier est colérique et tyrannique, s’en prend régulièrement à la mère du petit qui développe une rancœur, une haine à l’égard de son père. Mais finalement, il y a quand même eu des moments de bonheur alors tout est pardonné. Ce film m’a mis mal à l’aise. T’es un gros con tyrannique, mais on a quand même passé de bonnes vacances. Malaise.

(2) « Peter at the end ». Mon coup de cœur n°2 dans cette série. Peter apprend qu’il ne lui reste que deux mois à vivre. Peter est jeune, environ 25 ans je dirais. Il retourne dans sa famille qui n’est au courant de rien, à l’occasion de Thanksgiving. L’occasion d’essayer de se réconcilier avec son frère, de revoir son ex petite amie, de retrouver ses potes… Nous sommes les seuls, avec Peter, à savoir ce qui se trame. Du coup les autres vivent le moment avec insouciance, donnant lieu à des scènes drôles. J’avoue que j’ai été agacée par les éclats de rire dans le public. Ces instants cocasses, les blagues potaches, vus au travers du prisme de Peter, ne me font pas rire. Ça m’émeut, oui, profondément. Bon, chacun vit le truc comme il veut mais les réactions de la salle m’ont dérangée. Il reste que c’est un très joli film, sensible, bien réalisé.

(8) « Longe do eden ». Dès les premières minutes, j’ai su que je n’allais pas aimer. J’ai donc fait une petite sieste. Un type tente de survivre dans une civilisation dévasté.

(3) « Greenfields ». Extraordinaire film d’animation. Un joli trait qui sert une histoire aussi courte qu’effrayante. Un jeune homme vit dans une civilisation totalitaire et ramasse un jour un flyer tombé d’un avion. Ailleurs la vie est plus belle, les gens sourient devant des maisons. Alors il fuit en montgolfière, obligé de laisser son vieux père derrière lui. Mais la civilisation qui l’attend au bout du voyage est un décor de carton-pâte, les flyers de grossières mises en scène. Bref, c’est pareil. La fin du film est poignante.

(6) « Blind ». Une adolescente déclare une maladie qui va lui faire perdre progressivement la vue. Son père décide de ne rien lui dire et de l’emmener voir les montagnes Rocheuses afin qu’elle puisse les voir au moins une fois dans sa vie. Mais rien n’est facile avec les ados, les disputes et incompréhensions gâchent le voyage jusqu’à ce que le père lui annonce sans ménagement qu’elle va devenir aveugle. Un joli film sur les relations parents-adolescents.

(1) « La huida ». Film projeté lors de la cérémonie d’ouverture. Mon coup de cœur de cette série. Un film raconté à rebours, quelques similitudes avec le travail de Gondry ou de la série « Bref ». La vie est une succession de coïncidences.

[Notez et commentez les courts que vous avez vus sur http://court.360emedia.fr/ !! Un mini site adapté au mobile et réalisé en quelques petites heures par Jean-David. Merci à lui et spread the word!]

2 Commentaires

  1. « La huida » est assez génial en effet. Victor Carrey, le réalisateur semble être effectivement le Gondry/Jonze/Jeunet/Anderson espagnol : http://www.victorcarrey.com/ À suivre…

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :