F12 programme français – Festival du court 2014

(5) « Les chiens ». Une femme et un homme sortent d’une maison pour aller promener leurs chiens respectifs. On ne sait pas trop ce qu’ils sont l’un pour l’autre, on sait juste qu’ils ne se connaissent que depuis peu et que c’est Noël. Ils discutent éducation des chiens, jusqu’à ce que la jeune femme libère son chien de sa laisse, et qu’il se perde. Recherches, engueulades… jusqu’à ce qu’un troisième larrons déguisé en sapin de Noël fasse son apparition. J’avoue que je n’ai pas compris grand-chose, ni sur le fond, ni sur la forme (son très mauvais).

(3) « L’homme qui avait perdu la tête ». Avec François Morel et Anne Alvaro, deux grands comédiens. Alain débloque. On l’a envoyé à l’hôpital mais il n’a pas conscience de ce qui lui arrive. Sa femme, excédée, ne cesse de lui rappeler qu’il est malade. Qu’il a un cancer. Pardon… DES cancers. Mi-film, mi-animation, ce court est à la fois drôle et émouvant. La dernière image est une claque.

(1) « Juke-box ». Mon coup de cœur. Avec Christophe (le chanteur) en star déchue, sous tutelle, alcoolique et pourtant encore capable de composer des petits bijoux. Vraie surprise de la part de ce chanteur que je connais peu et qui se révèle être un comédien extraordinaire. Rôle de composition ou bien ?

(4) « Shopping ». Un gamin fait les courses pour sa mère. Conscient qu’il n’aura pas assez pour payer la totalité, il décide de voler la boîte de coloration pour cheveux à laquelle sa mère tient particulièrement. Et bien sûr… L’histoire, assez anecdotique, est filmée en plans serrés, étouffants. L’histoire ordinaire d’une famille populaire et d’un gamin qui ne devrait pas être là, qui ne devrait pas avoir, déjà, certaines responsabilités.

(2) « Inupiluk ». Le père de Thomas l’a chargé de recevoir deux amis en provenance du Groenland. Panique à bord ! Thomas demande alors à son meilleur ami Thomas de l’aider. Mais les deux Thomas sont des losers absolus. Pourtant, ils vont arriver à s’occuper tant bien que mal des deux visiteurs, et vivre des choses inédites. Très drôle ! Un peu « Un indien dans la ville » avec des citadins à la ramasse.

[Notez et commentez les courts que vous avez vus sur http://court.360emedia.fr/ !! Un mini site adapté au mobile et réalisé en quelques petites heures par Jean-David. Merci à lui et spread the word!]

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :