F1, programme français – Festival du court 2014

(1) « Duku spacemarines ». Animation totalement déjantée, façon brainstorming de scénario qui égrène tous les clichés scénaristiques avec un humour mordant. J’ai adoré mais c’était trop court ! (4 mn)

(4) « Braconnière ». Petit coucou à ma patrie d’origine, le Limousin, où ce court a été tourné. Suzanne est une jeune femme assez immature. Elle préfère la compagnie des enfants. Du coup, il lui arrive de faire quelques conneries. Et dans son village, ça passe mal. Un film psychologique, plutôt fin, et servis par des comédiens de talent.

(5) « 37°4 S ». Dans une île perdue de l’océan Atlantique, comptant environ 250 âmes, deux adolescents s’aiment. Mais la jeune femme s’apprête à partir pour la Grande-Bretagne afin de poursuivre ses études. Elle promet de revenir. Mais… on peut en douter. Un court esthétiquement très beau, plein de mélancolie, mais un peu lénifiant…

(2) « Les heures blanches ». Une mère pose des affiches dans un centre commercial suite à la disparition de son fils adolescent. Une voix de femme fait la narration de l’histoire : son fils a été tué par un camarade d’école, qui a été bien peu puni à ses yeux. Quand soudain on comprend… l’horreur totale de la situation. Un court glacial, plein de neige, de colère, de douleur. Glaçant. Scénario intelligemment mis en scène.

(3) « Un toit pour mes vieux os ». Après la neige, le soleil de Guadeloupe (gare au rhume dans les salles clermontoise!). JBB est un vieux bonhomme qui vit dans une baraque sur un terrain vague. Mais ce terrain a été acheté par un notable qui veut y construire un supermarché. JBB va donc faire appel au sorcier du village et ses zombies pour tenter de garder sa maison. Totalement foutraque, ce court est à voir pour les conversations en créole, l’humour noir et une ribambelle de comédiens qui s’amusent manifestement.

[Notez et commentez les courts que vous avez vus sur http://court.360emedia.fr/ !! Un mini site adapté au mobile et réalisé en quelques petites heures par Jean-David. Merci à lui et spread the word!]

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :