I12, programme international – Festival du court 2014

(6) « Kay Pacha ». Une famille péruvienne qui a du mal à joindre les deux bouts, avec notamment les deux adolescentes qui font payer les touristes pour des photos avec des agneaux. Une jolie chronique familiale qui remet les pendules touristiques à l’heure.

(5) « Feux et barbecue interdits ». Des images d’une seconde se succèdent. Les paysages des Vosges avec une caméra qui recule. Qui part ? C’est l’hiver, il fait moche, les villages sont sinistres. La réalité loin des clichés touristiques. Non parce que les Vosges c’est joli. Presque autant que l’Auvergne. J’ai bien aimé ce court, pour sa forme et son message.

(1) « Perception ». Probablement le court le plus difficile de cette séance. Crystal, strip-teaseuse de profession, apprend qu’elle a un cancer du sein et qu’il va falloir lui enlever la moitié du sein gauche ainsi que subir une chimio. Son avenir professionnel ? Sa fille dont elle a la garde ? Toute une vie à repenser, à réorganiser… avec dignité et en serrant les dents.

(2) « Ud, spring over, ind ». Rasmus va rendre visite à son père, planqué dans un chalet de bois depuis des mois. Ce dernier abuse de l’alcool et des pétards, ce qui ne plaît guère à son fils, bien propre sur lui. Après quelques engueulades, c’est la réconciliation et… tel père tel fils. Un film drôle, qui traite (une fois de plus, ils auraient presque pu en faire une thématique entière) des relations père-fils.

(3) « Hasta Santiago ». Un beau film d’animation sur le thème du chemin de Saint-Jacques (spéciale dédicace à Val!). Les rencontres, le but, le chemin, les raisons qui poussent à prendre le sac et claquer la porte… ça donnerait presque envie !

(4) « Fitri ». Voilà le prénom d’une jeune prostituée indonésienne, qui voudrait profiter de quelques jours pour rentrer dans sa famille. Mais sa « colocataire » ne l’entend pas de cette oreille, elle a des dettes et cherche à faire rentrer l’argent. Un film dur qui finit en point d’interrogation même si on se fait peu d’illusion sur le sort de ces femmes.

[Notez et commentez les courts que vous avez vus sur http://court.360emedia.fr/ !! Un mini site adapté au mobile et réalisé en quelques petites heures par Jean-David. Merci à lui et spread the word!]  

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :