A2, regards d’Afrique – Festival du court 2014

(3) « La radio ». En Afrique, royaume de l’oralité, la radio est reine. Un vieil homme change les stations sur son poste et il semble avoir un problème. Du coup il apporte sa radio chez le réparateur, qui ne voit pas ce qui cloche. En fait, la radio n’annonce que des mauvaises nouvelles. Meurtres, guerres… Comment réparer ça ? Joli court, et drôle.

(4) « Welcome home ». Une famille originaire du Burundi attend de pouvoir rejoindre les Pays-Bas, dont ils se sont fait expulser. Des mois de promesses d’un type de l’ambassade, une petite Nelly de 9 ans qui a hâte de retrouver ses amies néerlandaises, le besoin de gagner de l’argent, les engueulades… il va falloir se (re)faire à la vie au Burundi. Un beau sujet mais j’ai trouvé l’interprétation un peu approximative.

(1) « La leçon d’anglais ». Sur l’île Maurice, on trouve des hindous qui parlent créole et qui veulent émigrer au Canada. Je crois que le court-métrage c’est aussi ça : voir des lieux, entendre des langues qu’on ne voit jamais dans le cinéma traditionnel. Bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’un couple qui ne peut avoir d’enfant et qui cherche une vie meilleure. Celle-ci passera par l’apprentissage de l’anglais, pour pouvoir aller travailler ailleurs.

(2) « Les enfants de la périphérie ». Un court-métrage documentaire très fort. À Madagascar, des enfants travaillent. Ils cassent des cailloux. Quand l’institutrice fait l’appel et qu’un élève manque, ses camarades répondent « il est à la carrière, il casse des cailloux ». Mais derrière les cailloux il y a des rêves, comme cette jeune fille qui veut être médecin. On aurait envie d’y croire. Aujourd’hui encore, dans le monde, des enfants ne vont pas à l’école et travaillent. Ils cassent des cailloux. Des cailloux.

(5) « L’autre femme ». Au Sénégal, deux épouses d’un même homme apprennent à se connaître. La plus âgée, traditionnelle et soumise, et la plus jeune, coquette et pas très portée sur les tâches ménagères. Une amitié, une complicité va naître au-delà des différences. Deux jolis personnages même si j’ai du mal à trouver sympathique une histoire de polygamie.

[Notez et commentez les courts que vous avez vus sur http://court.360emedia.fr/ !! Un mini site adapté au mobile et réalisé en quelques petites heures par Jean-David. Merci à lui et spread the word!]

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :