Je soutiens les Toiles enchantées avec Priceminister

T’en verras pas beaucoup, des billets de ce genre, sur ce blog. Mais après la semaine que je viens de passer, à me gaver de films lors du Festival du court-métrage, ça me paraît de bon aloi (et, coïncidence-je-ne-crois-pas, j’ai reçu l’e-mail de Priceminister le jour de la clôture du festival). Du coup, je participe à #1Blog1Séance !

Il faut signaler car je n’en ai pas parlé malgré ma vingtaine de billets sur le festival, qu’une séance AD était programmée pendant la semaine. AD comme « audiodescription ». Pour permettre à des mal- ou non-voyants de suivre les films autrement qu’avec la bande-son d’origine. Quatre films sur lesquels l’Institut National de Jeunes aveugles et le lycée technique privé Saint-Nicolas de Paris ont bossé pour les rendre accessibles. Bravo à eux. Il faut noter aussi que la grande majorité des salles de projection du festival sont accessibles en fauteuil (sauf deux, l’amphi Gergovia et le Capitole (ce qui craint vu que c’est un cinéma, mais certaines salles sont accessibles au rez-de-chaussée)). De plus, un logo sur le catalogue indique les séances sous-titrées ou les films muets. Bref, treize salles accessibles sur quinze, plus une séance en audiodescription, plus une info claire sur les films accessibles aux sourds et malentendants… je crois qu’on peut dire bravo au festival pour tous ces efforts en direction du public en situation de handicap.

Mais venons-en au fait !

Priceminister-Rakuten et Les Toiles Enchantées (dont le président n’est autre qu’Alain Chabat) s’associent pour offrir des séances de cinéma aux enfants handicapés ou hospitalisés. Excellente initiative. Pour ça, il me suffit de répondre à une petite interview cinéma pour que Priceminister verse 15€ à l’association afin d’offrir une séance de ciné à trois enfants. Fastoche. Alors on y va !

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Difficile à dire, j’allais peu au cinéma étant enfant (impossible de me souvenir de séances avant mon adolescence). Mais j’étais fan des films de De Funès, multi-diffusés à la télévision. À noter qu’aujourd’hui encore l’un de mes films préférés reste L’Aile ou la cuisse. Drôle évidemment, avec un duo Coluche-De Funès parfaitement accordé, et furieusement moderne dans son message. D’ici à ce que Tricatel ait contribué à mon engagement pour le bio et le bien manger…

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

Je ne suis pas fan des Disney, à part pour les productions Pixar (Wall-E, Ratatouille…). Je préfère les productions japonaises, plus complexes et poétiques, moins manichéennes. Je conseille toujours Mon voisin Totoro aux parents désireux de faire découvrir l’univers de Miyazaki à leurs enfants.

Toutefois, je pense que E.T reste le plus beau film pour enfants. Du grand spectacle, de grandes émotions, de grands acteurs, et un extraterrestre désormais rentré dans l’histoire de l’humanité.

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Charlie, dans «Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton. Ce roman de Roald Dahl m’avait enthousiasmée dans mon enfance. Bon OK, le film est sorti quand j’avais 27 ans mais voilà… Tim Burton (l’un de mes réalisateurs préférés) a su rentrer dans l’univers de l’auteur avec beaucoup de fidélité, d’humour et de poésie, me replongeant immédiatement dans mon enfance. Et puis le chocolat, c’est bon.

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Le cinéma émeut, amuse, fait voyager, réfléchir, et libère. Qu’il soit accessible à tous et en particulier aux enfants et à ceux qui souffrent est une évidence. (Bon, ça fait deux phrases, c’est pas grave ?)

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participant à #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

LesToilesEnchanteesV3

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :