Autobio, de Cyril Pedrosa

autobio

Je viens de relire les deux volumes de cette BD, parce que je suis tombée récemment sur une réédition « intégrale » dans les rayons de la FNAC. Autant dire que je suis jalouse parce que cette réédition est très chouette, papier recyclé, grosse couverture cartonnée… c’est pas la première fois qu’une réédition me provoque une cricrise de jalousie mais bon que voulez-vous, c’est le jeu !

Un tel bijou rangé au milieu de telles bouses... je suis choquée (comme dirait l'autre)

Un tel bijou rangé au milieu de telles bouses… je suis choquée (comme dirait l’autre)

Autobio, c’est seulement (malheureusement) deux volumes compilant les aventures écologico-familiales de Cyril Pedrosa publiées chez Fluide Glacial. AMAP, vélo, tri sélectif, désherbage, éducation des enfants qui veulent une console, dilemme du départ en vacances en voiture/train/avion/vélo… tout ça sent le vécu à plein nez. Si Cyril Pedrosa est sincèrement engagé dans le combat écologique et les belles valeurs de partage d’une société collaborative, il n’en est pas moins totalement lucide sur les contradictions qui nous animent, nous les citadins. Nous les bobos ? Même sur ça il s’interroge. En est-il un ?

autobio3

Au final, c’est un décryptage sincère et surtout hilarant de ces nouveaux modes de consommation. L’exploit c’est qu’il arrivera à faire rire les écolo-sceptiques autant que les engagés. Une Autobio autocritique décomplexée. OUI, on peut être écolo et continuer à acheter des saucisses cocktail. Non mais oh.

Et pour rappel, Cyril Pedrosa a également réalisé le magnifique Trois Ombres, dans un tout autre genre, pas rigolo du tout.

Aaaaah je comprends mieux la belle réédition maintenant !!

Aaaaah je comprends mieux la belle réédition maintenant !!

5 Commentaires

  1. Trois ombres un conte sombre mais superbe j’ai adoré. Par contre j’avais attaqué autobio mais le début ne m’a pas accroché. Mais je vais réessayer.

    • @spidertoutouille : ah ? Je ne sais pas si tu es très branché bio/écolo. Tout ça n’est peut-être qu’un recueil de private jokes à l’attention des gens comme moi finalement… mais oui retente, tu me diras !

  2. ça me fait penser que j’ai Portugal sur mon étagère depuis des lustres et que je l’ai toujours pas lu..

  3. Pingback: Les équinoxes | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :