Le Pot’potes truck, foodtruck à Clermont-Ferrand

[ Mise à jour du 12 décembre 2015 : Anthony a cessé son activité et cédé son affaire à de nouveaux propriétaires (qui feront autre chose). Dommage, c’était bien bon ! ] 

Et encore un !! Enfin avec l’arrêt des Bouchées de Monbento, ça fait moins un, plus un, balle au centre. Ca faisait un moment que je savais que ce nouveau foodtruck était dans les starting blocks. Quelques tracasseries administratives plus tard et voilà le Pot’Potes truck lancé sur les routes de Clermont.

potpotestruck

Au  volant et aux fourneaux ? Anthony, qui s’est reconverti par passion de la bonne cuisine. Son enthousiasme et son humour seront certainement parmi les ingrédients qui feront qu’on y reviendra encore et encore.

Au menu ? Du fait maison encore mieux qu’à la maison. Pas de concept délirant, juste de bons petits plats traditionnels et réconfortants : des tartes, des mijotés, des gratins, des soupes… J’étais au rendez-vous pour sa toute première semaine et son premier passage sur le parking de Crosswod (salle de fitness), et comme Anthony est super sympa, il m’a tout fait goûter ! Au menu de ce jour-là il y avait :

  • Terrine de volaille ou soupe butternut au bacon
  • Carbonade flamande et riz
  • Tarte tatin ou gâteau au chocolat façon fridge cake

La terrine de volaille est un savoureux empilement de filets de poulet, chair à saucisse, poireau et fruits secs (abricots, raisins, noisettes). Je suis fan ! C’est frais, plein de goût, fondant et craquant, avec un petit côté sucré-salé que j’adore. La soupe butternut était très bonne mais pas assez veloutée. A sa décharge, Anthony a eu un souci avec son robot et a été obligé d’opter pour une version moulinée. Quant au bacon, évidemment c’est très bon même si les tranches étaient un peu trop grandes à gober à la cuillère. Il est frit à la poêle au dernier moment.

La terrine avant massacre au couteau Sabatier (de Thiers)

La terrine avant massacre au couteau Sabatier (de Thiers), même les outils sont de qualité !

La carbonade flamande est un plat que je ne connais pas bien donc je ne peux pas faire de comparaison mais j’ai trouvé ça très bon. La viande était fondante et la sauce goûteuse. Il m’avait semblé sur le site web que le riz devait être accompagné de carottes mais il était juste blanc. Ça ne m’a pas dérangée à la dégustation mais bon, quand on annonce quelque chose… vaut mieux s’y tenir ou prévenir si ça change. Ma barquette était tellement remplie que j’ai dû en laisser une bonne partie mais hors de question de jeter un si bon plat, je suis repartie avec dans un sac afin de la terminer le soir.

carbonade

La tarte tatin est une vraie réussite, avec des pommes fondantes et bien caramélisées. Quant au gâteau au chocolat « fridge » (speculoos + chocolat mélangés et mis au froid), c’était une découverte pour moi et j’ai beaucoup aimé.  Mieux vaut toutefois partir sur de petites parts car c’est très riche. Et après tout ce repas, autant dire que j’étais bien gavée.

Ta ta tin !! Le moule à tarte provient de chez Des Idées pour la cuisine, chez ma copine Caroline qui vend que du bon matos.

Ta ta tin !! Le moule à tarte provient de chez Des Idées pour la cuisine, chez ma copine Caroline qui vend que du bon matos.

En boisson je suis partie sur une bouteille de Mont-Dore mais il y a du choix, Coca, Perrier, Nestea…

Revenue le lundi suivant, je suis repartie pour une terrine de volaille. En plat, le jambon (tranché sous nos yeux) sauce Madère (faite minute, je l’ai vue !!) accompagné de son gratin dauphinois était délicieux même si compliqué à couper avec les couverts en bois. En dessert j’ai opté pour une tarte aux pralines et là encore… c’est riche ! Mais très bon !

Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de générosité et de (fausse) simplicité dans les plats proposés.

La formule entrée, plat, dessert et boisson est à 13,50€ et compte tenu de la qualité et des quantités, c’est franchement une affaire. La formule entrée + plat + boisson ou plat + dessert + boisson est à 11€ et croyez-moi, vous n’aurez pas faim en repartant.

Les fruits et légumes proviennent du Potager de Stef à Veyre-Monton. Du fait maison avec autant que faire se peut le souci de l’approvisionnement de qualité. Je ne connaissais pas ce producteur et il propose des paniers à commander en ligne et à venir retirer sur place à l’exploitation.

Les emballages sont classiques, cartonnés, et les couverts en bois (je n’aime pas trop la sensation mais bon… ça reste mieux que le plastique d’un point de vue écolo).

Un barnum avec des mange-debout est à disposition pour manger sur place. Sinon, on peut évidemment emporter son repas.

On paye en espèces, tickets restaurants ou par carte bancaire (pas par chèque).

Le service est souriant et chaleureux mais j’aurais juste une petite remarque concernant la rapidité du service. Il est évident qu’Anthony va très vite trouver ses marques mais pour l’instant… il fait un peu la girouette dans le camion entre les fourneaux, le service et la caisse, et du coup, le temps et l’énergie filent à vitesse grand V, ce qui n’est pas top quand on a en face de soi des gens qui doivent retourner travailler. Encore quelques semaines de rodage et ce sera parfait ! ;-)

Pour trouver Anthony et son camion rigolo, mieux vaut le suivre de près sur les réseaux ! (en attendant que le site soit à jour ;-))

www.lepotpotestruck.com

twitter.com/lepotpotestruck

facebook.com/lepotpotestruck

2 Commentaires

  1. Déjà un grand merci pour tout ces bons commentaires et ce billet fort sympathique. Ça donne la pêche du matin.
    Merci pour les quelques remarques, ça m’aidera pour avancer.
    A très vite au camion

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :