L’auberge du Bougnat à Saint-Victor-la-Rivière

Au printemps dernier, j’ai eu la chance d’être tirée au sort lors d’un jeu Facebook organisé par l’Association des fromages d’Auvergne et l’Interprofession du fromage saint-nectaire. Et j’ai eu le gros lot ! Yeeeepi ! A savoir un séjour en demi-pension pour 2 personnes, comprenant une nuit à l’Auberge du Bougnat de Saint-Victor-la-Rivière, dans le Sancy, le repas du soir et le petit déjeuner. Après avoir attendu quelques mois, je me suis enfin décidée à profiter de mon cadeau.

Direction le Sancy ! Un vendredi soir juste après le boulot, la route paraît longue (heureusement sans neige) mais la récompense au bout du chemin est à la hauteur de nos espérances.

auberge_bougnat

Nous sommes accueillis par Delphine Pireyre, qui nous conduit à notre chambre « Automne » afin de nous installer avant le dîner. Nous découvrons également le petit salon commun aux quatre chambres : des canapés, des bouquins en tous genres, de la documentation touristique en pagaille, une jolie déco et une grande baie vitrée qui laisse généreusement entrer le soleil. Un vrai petit cocon pour se poser, bouquiner ou réfléchir à son programme du lendemain.

chambre_bougnat

salon_bougnat

Mais avant de penser au lendemain, remplissons nos estomacs ! Delphine nous a préparé une petite table au coin de la cheminée où crépite un feu d’enfer, voilà qui commence bien ! Le menu est posé sur la table, ne reste qu’à choisir. Sauf que Delphine nous propose un plat qui n’y figure pas : la truffade. Bon, la truffade on connaît, partons sur d’autres découvertes, comme ce « patriarche noyé dans son vice ». Mais Delphine insiste pour nous faire goûter sa truffade. Soit ! Je me sacrifie (la vie est tellement cruelle parfois ;)). Mais d’abord je  goûte la terrine aux noisettes que JD a pris en entrée, délicieuse. C’est alors qu’arrive la poêle. Pour une personne, donc. Il faudra s’y mettre à deux pour en voir le bout. Et pas question d’en laisser, elle est exceptionnelle ! Le coq au vin était également particulièrement goûteux. En dessert j’opte pour un truc léger (j’en peux plus), à savoir un fromage blanc au coulis de fruits rouges, tandis que JD attaque le plateau de fromages. A noter qu’on s’est fait plaisir avec une bonne bouteille de rouge pour accompagner ce repas très auvergnat . Une petite verveine et au lit !

truffade

fromages

Après une bonne nuit de repos et de digestion, petit déj ! Le soleil est radieux, une fine couche de neige recouvre la campagne et la table est garnie de baguette fraîche, croissants et petites brioches. Nous papotons longuement avec Olivier Pireyre au sujet de la grosse  journée qui s’annonce : la Saint-Cochon ! Les tables du restaurant sont dressées depuis hier pour accueillir des dizaines d’habitués de cette fête traditionnelle qui se passe en grande partie à Besse-et-Saint-Anastaise, un peu plus haut. J’y reviendrai dans un autre billet, puisqu’on y a fait un petit tour le samedi après-midi. Il est d’ailleurs temps de libérer nos hôtes, qui ont du pain et surtout du cochon sur la planche, et de partir en balade du côté de Murol ! A suivre !

croissant

Un grand merci à Delphine et Olivier Pireyre pour leur accueil chaleureux ! J’espère avoir l’occasion de revenir pour découvrir un peu plus cette cuisine authentique et goûteuse, qui fait honneur au terroir auvergnat (j’en profiterai pour plier quelques serviettes en forme de sapin ;) (private joke))

Un grand merci également à l’Association des fromages d’Auvergne et à l’Interprofession du fromage saint-nectaire pour ce beau cadeau.

Auberge du Bougnat  

63790 Saint-Victor la Rivière

www.aubergedubougnat.com

Tél : 04 73 88 67 84 /  Fax : 04 73 88 69 64

Email : info@aubergedubougnat.com

4 Commentaires

  1. Val

    Aaaaah, un gaperon au centre du plateau !
    Et aujourd’hui, salade verte ?

  2. heureusement il y a eu la rando après tout ça ! mdr
    bonne adresse , je connais

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :