Non pas chez toi pour de vrai. Ni chez moi. Enfin j’en sais rien, c’est peut-être bien aussi, va savoir. En tout cas on y mange mieux que chez moi, ou même que chez toi.
Bonjour les quiproquos ! Ça a commencé avec un message de Jenny et Olivier, tu sais, ceux du BDV, qui m’ont envoyé une photo de plat de brochettes. C’est où ? que j’ai demandé. Chez toi il fait bon, qu’ils m’ont répondu. Alors comme ils aiment bien les petites blagounettes, j’ai cherché où était le jeu de mots mais y en avait pas.
C’est donc un nouveau petit resto qui a ouvert cet été au 32 boulevard Lafayette à Clermont. C’est pas vraiment mon coin mais j’ai quand même fait le déplacement. Non, parce que si c’est Jenny et Olivier qui recommandent, j’ai plutôt intérêt à aller voir, déjà que c’est devenu la croix et la bannière pour avoir une table chez eux… je voudrais pas, en plus, les vexer ! Et sinon, en vrai, j’ai toutes les raisons du monde de leur faire confiance. Alors zou !
Le cadre
Le boulevard Lafayette, c’est pas ce qu’on a fait de plus accueillant ni de touristique. Alors cette petite devanture rose intitulée « Chez toi il fait bon », ça donne envie de se réfugier à l’intérieur. Dans la première salle, un comptoir et les cuisines. Car ici, on mange sur place ou on emporte ! Dans la seconde salle, c’est une ambiance cosy, élégante, moderne mais avec une petite touche de fantaisie avec des couverts et des verres multicolores. Des tables « normales » mais aussi une table haute bistrot (celle où nous avons dîné).
Le concept
Le sous-titre c’est « Cuisine du monde, brochettes & grillades cuites sur pierre de lave ». Ici on mange du curry, des samoussas, des accras, du manioc, de la banane verte, de la viande ou du poisson grillé… Bref, on voyage ! Et accessoirement, on boit local avec la présence des incontournables bières Le Plan B à la carte !
J’ai trouvé la carte un peu compliquée mais il existe des formules : 12,50 € pour la formule brochettes avec accompagnement et boisson, ou 19,50 € pour une formule avec entrée, plat, dessert et boisson. Les viandes (hallal) et poissons sont servis avec un accompagnement au choix et pour le moins original : frites maison de pomme de terre, de manioc, de banane verte ou de banane plantain. Les plats du jour changent souvent, ce qui permet d’y retourner souvent sans se lasser.
Ici, tout est fait maison. Et comme partout où c’est fait maison et sur mesure, il faut accepter un petit temps d’attente entre les plats. Raisonnable hein !
J’ai mangé quoi ?
En entrée, dal de lentilles. J’adore ça. Je ne cours habituellement pas après les lentilles mais le dal, ou la soupe… une vraie gourmandise d’hiver. Celui-ci était excellent.
En plat, je ne suis plus sûre de l’intitulé mais c’était des brochettes de poulet avec un curry de pommes de terre et épinards. C’était très bon, chaud, épicé juste ce qu’il faut, mais j’ai regretté la faible proportion d’épinards par rapport aux pommes de terre. Je sais que les épinards c’est compliqué à caser sur une carte mais il faut partir du principe que quelqu’un qui aime ça n’aura aucun problème à les manger en quantité, bien au contraire.
En dessert, je ne me souviens plus de l’intitulé non plus (désolée, c’était au mois de septembre et je suis ascendant poisson rouge) mais c’était à base de carotte. C’était bon mais pour le coup, c’était trop copieux et j’aurais apprécié une petite crème ou mousse fraîche à côté pour casser la texture (citron ? orange ? menthe ? ça aurait été pas mal).
Les plus :
Fait maison
Originalité des plats
Possibilité d’emporter
Jolie déco et cadre agréable
Service accueillant et souriant
Les moins :
Localisation pénalisante (pour moi, du moins)
Bilan :
Une jolie découverte (merci Jenny et Olivier ;)), à laquelle il faudrait que je pense plus souvent, notamment en formule à emporter. La localisation ne m’arrange pas mais si je sors tard du bureau… je peux envisager un petit détour.
Chez toi il fait bon
Du mardi au samedi, midi et soir
32 boulevard Lafayette
63000 Clermont-Ferrand
09 73 53 20 73
ma gamine travaille dans un resto qui s’apelle « Chémoi » :-) !!
@Maazz : ahah :) j’imagine qu’il y fait bon aussi ;)
Merci Gigi pour cet article, tu as l’art de voir des choses que nous ne voyons pas !
Bel article sur ce petit restaurant qui mérite d’avoir des clients sympas et sans chichi. Des prix très raisonnables, du vin accessible, what else ?
@O&J : merci encore pour le conseil ! Le prochain on le teste ensemble alors ;)
Viiiii !
Mais attention, notre petit doigt nous dit que « Chez toi… », ça risque de ne pas durer très longtemps… Alors, on en profite !