Juste quelques mots et quelques images de cette exposition installée dans le hall René-Cassin du Conseil départemental du Puy-de-Dôme jusqu’au 5 janvier, parce qu’il serait dommage que vous passiez à côté. Vraiment.
Ce sont 66 photos aériennes de Clermont-Ferrand et des villes environnantes, prises par Léon Gendre entre 1930 et 1970. Ce dernier était un reporter-photographe, passionné d’aviation, et il a sillonné le ciel auvergnat avec son appareil, nous laissant ce témoignage exceptionnel de l’évolution de nos villes.
Voilà près de 20 ans que j’habite à Clermont et j’ai assisté à nombre d’évolutions : la rénovation de la place de Jaude, la construction du tram, la démolition d’un bloc d’immeuble (et du cinéma Le Paris v.1) pour la construction du Centre Jaude 2… L’urbanisme est en perpétuelle mutation sous nos yeux mais il faut une exposition comme celle-ci pour s’apercevoir de la profonde transformation de notre espace de vie. Il y avait des champs (un parc ?), bref, de la verdure dans ma rue, en face de mon immeuble. Il y avait des usines à côté de Jaude. Il y avait des arbres (#LOL) place de Jaude, l’aérogare d’Aulnat était une pauvre bicoque avec trois coucous posés devant, et des dizaines de maisons moches étaient agglutinées en lieu et place du centre Jaude 1. Bref, chaque photo nécessite un peu de concentration pour tenter de repérer des éléments familiers et d’y superposer mentalement la configuration actuelle de certains quartiers. Mais c’est un exercice passionnant !


Les photos originales sont actuellement conservées aux Archives départementales, qui ont également édité un ouvrage sur Léon Gendre, en vente aux Archives (75 rue de Neyrat à Clermont) pour 15€. Une idée cadeau qui devrait notamment ravir les aînés, si j’en juge par les réactions passionnées de certains visiteurs seniors lors de ma visite. Je ne sais pas si le livre comporte des photos autres qu’aériennes mais si c’est le cas… ça m’intéresse encore plus ! L’occasion de vous conseiller (merci JD) de regarder Ma nuit chez Maud, un film d’Eric Rohmer avec Jean-Louis Trintignant qui se passe dans un Clermont des années 1960 méconnaissable (et envahi de bagnoles).
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
24 rue Saint-Esprit
Exposition ouverte du lundi au samedi de 13h à 19h
Jusqu’au 5 janvier 2016
Pour ceux qui n’auront pas le temps de courir aux archives, le livre est aussi disponible en librairie (vu à Riom ce matin).
Je pense que les terrains en face de chez toi faisaient partie de l’école/ancienne abbaye.