L’hôtel Fontfreyde accueille jusqu’au 24 septembre 2016 les photographies de Charles Fréger. Cette exposition est présentée dans le cadre du FITE – Festival international des textiles extraordinaires – et regroupe plusieurs séries de portraits où les costumes sont au centre de toute l’attention. Charles Fréger a construit son travail autour de l’uniforme et du costume, militaire, sportif, festif… l’humain en deviendrait presque accessoire, le simple portemanteau d’une tradition ou d’une institution. Une mise en scène dépouillée et un travail des formes et couleurs rend honneur aux vêtements, au maquillage, à tous ces artifices qui peuvent paraître ridicules mais qui témoignent d’une grande créativité des hommes à se mettre en scène pour incarner l’esprit de fête, ou même l’autorité.
Une très belle exposition, joyeuse et colorée, surprenante, à voir jusqu’au 24 septembre !
Je vous invite également à parcourir le très beau site de Charles Fréger, où l’on retrouve toutes les séries exposées et bien d’autres. Quant au FITE, ce sont de nombreuses manifestations à découvrir dès à présent à Clermont (musée Bargoin, FRAC…), avant le festival qui aura lieu du 20 au 25 septembre.
Hôtel Fontfreyde
34 rue des Gras
Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Visite guidée gratuite le 6 août et le 3 septembre à 16h
Ateliers jeunes publics les mardis à 14h. Les enfants peuvent se faire prendre en photo sur place avec des masques (y compris les autres jours, vu que j’en ai vu et qu’on était jeudi).
J’ai été plutôt intéressé par les photos des éléphants, pleines de couleurs. ne expo très agréable à découvrir et un aperçu du travail de cet artiste en effet, assez surprenant. Merci !
@Olivier : en général l’été les expos de Fontfreyde sont assez sinistres :-p Pour une fois c’est plutôt festif et grand public !