FITE 2016

Voilà un festival qui commence à prendre une belle ampleur et une belle tournure ! Le Festival international des textiles extraordinaires (FITE, donc) s’installe tous les deux ans à Clermont, alternativement avec un autre pays. C’était cette année la 3e édition et on lui souhaite un bel avenir. Ce que j’ai aimé cette année, c’est la multiplicité des lieux d’exposition, dont certaines ont commencé en début d’été, laissant plein de temps pour aller les voir. Le “vrai” festival, quant à lui, s’est tenu du 20 au 25 septembre derniers et le programme était dense.

Plein de choses. Trop ? Non, jamais trop. Mais de la frustration, c’est certain, car on ne peut pas être partout ! Le FITE concrètement c’est quoi ? Tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec le textile… créateurs, costumes traditionnels ou totalement fantaisistes, yarnbombing, arts plastiques, design, photo… les déclinaisons sont infinies. Petit tour d’horizon des belles choses vues, ou pas encore vues (car il en reste encore, oui).

  • Retour au meilleur des mondes // FRAC Auvergne, jusqu’au 2 octobre. Lire mon article ici.
  • Novicio en la noche // Domaine royal de Randan, jusqu’au 2 octobre. Lire mon article ici.
  • Fabula // Hôtel Fontfreyde, exposition terminée. Lire mon article ici.
  • Centre Camille Claudel, exposition terminée. Lire mon article ici.
  • Rebelles // Musée Bargoin, jusqu’au 31 décembre. Exposition pas encore vue mais ça ne saurait tarder !
  • Les sexy colonnes de l’hôtel de ville : les colonnes ont été habillées par l’entreprise Fontanille au Puy-en-Velay, avec de la dentelle au fuseau. A voir jusqu’au 31 décembre !
  • Les bancs tricotés par Les éclats de Claire
  • Et je vous détaille pas les trucs pas vus et démontés, bien évidemment !
fite2
Ouverture officielle du FITE le 20 septembre au jardin Lecoq avec la troupe Sambagogo
bargoin1
Le musée Bargoin relooké par le collectif End to End et le public invité à dessiner sur le parvis avec des craie (coucou Pikachu)

fite3

fite6
Les bancs de Claire devant Bargoin, et du ruban-bombing vers la place du Terrail

fite5

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s