Randonnée sur le Cézallier // Jassy

Certains ne craignent pas de dire que c’est là leur randonnée préférée… Il faut dire que ces 14 km là ne laissent pas beaucoup de répit aux yeux des randonneurs, tandis que leurs pieds se laissent porter par un dénivelé léger et bien réparti sur ces plateaux enchanteurs du Cézallier.

Le point de départ se situe à La Godivelle, à côté de l’église (comme d’habitude). La Godivelle peut s’enorgueillir de nombreux titres de gloire, comme le fait d’être la commune la plus haute et la moins peuplée du département du Puy-de-Dôme. Et La Godivelle possède deux lacs, le Lac d’En-Haut et le Lac d’En-Bas (pas trop inspirés sur ce coup-là). Nous avons snobé le balisage quelques minutes le temps de monter au Lac d’En-Haut, aux eaux limpides et glacées, puis sommes redescendus dans le village pour entamer cette belle randonnée. C’est une rando qui est à découvert quasiment tout le parcours, autant dire que j’ai bien cramé en cette journée radieuse. Il a fallu bifurquer dans un sous-bois pour trouver un peu d’ombre pour pique-niquer. Les paysages défilent, tous plus somptueux les uns que les autres, on voit même le puy de Dôme (débrouille-toi pour le trouver sur mes photos). A Jassy, on peut là aussi sortir du balisage quelques minutes pour aller voir une cascade… qui est  plutôt chouette mais ce jour-là, un couple de motards avait décidé d’étaler sa serviette de plage sur les rochers juste devant, je me suis donc contentée de la regarder de loin et de fulminer dans mon coin en remontant vers le sentier balisé. Quelques minutes plus tard, tout était oublié, face au splendide lac de Saint-Alyre (également appelé Roche-Orcine), une tourbière en fait, avant de regagner La Godivelle (avec vue sur le Lac d’En-Bas) pour un pot en terrasse du Gîte des Sagnes bien mérité. Notez que nous sommes arrivés après la fermeture officielle du gîte mais nous avons quand même été accueillis. Faut dire que ça ferme tôt ! Et le retour à la voiture quelques mètres plus haut a mis sur notre route une marchande de glace, glace dégustée devant la grande fontaine avant de repartir vers la civilisation.

Je vous laisse faire cette rando à votre tour et me dire si c’est vraiment la plus belle ;)

Mes photos sont dans l’ordre chronologique de la randonnée.

Retrouvez le descriptif sur

Auvergne Tourisme

Balirando

godivelle1

Lac d’En-Haut

godivelle2

Le Sancy au loin

godivelle3

godivelle4

godivelle5

godivelle6

godivelle7

godivelle8

godivelle9

godivelle10

jassy_cascade

godivelle11

moi_stalyre

Crédit JDO

godivelle12

Lac de Saint-Alyre (Roche-Orcine)

godivelle13

godivelle14

godivelle 15

godivelle16

Lac d’En-Bas

godivelle17

godivelle18

12 Commentaires

  1. oui oui oui oui ouiiiiiiiiiiii
    C’est ma rando préféré, et mon lieu préféré de toute l’Auvergne :)

    Je cherche un autre endroit qui puisse me mettre dans un tel état, mais pas encore trouvé (en France) ;)

  2. F.

    Une « randonnée » à faire c’est le camino de Santiago (alias le chemin de Compostelle), le Camino del norte bien-sûr qui passe par les Pyrénées et longe l’océan jusqu’au camino primitivo qui s’enfonce dans les terres jusqu’au Camino Frances. Je dis le camino del norte parce qu’il est plus confidentiel, intimiste, sportif. J’ai fait presque 1000 kilomètres, c’était magique mais il faut compter un bon mois. Que dire si tu partais de Clermont ! A vraie dire j’ai pensé à toi parce que j’ai découvert Steemit. C’est une plateforme qui rémunère les contenus produit par les utilisateurs comme ceux que tu produis ici. Peut-être le prochain FB, qui sait ? Enfin je me disais que ça serait ton genre !

    • @F : je crois que je ne suis pas faite pour le Saint-Jacques, trop chargé en religiosité et ferveurs diverses. Sans compter que je ne suis pas prête à marcher tous les jours pendant 2 mois ! ;)

  3. Romain

    En tout cas tes photos donnent sacrément envie !!
    Je te dirai.

    • @Romain : bonne rando ! :)

      • F.

        C’est LE romain ?

      • @F. Et oui, plus de 10 ans après, les vieux commentateurs suivent toujours la vieille blogueuse ;)

      • F.

        Bien sûr, on s’accroche comme la moule sur les rochers. Regarde, moi je me suis fait virer de ton FB et je viens ici quand j’ai une pensée pour toi ! ;-)

    • F.

      Meuh non, très très laïque le camino contemporain ! Et pour tout dire, je crois que tu adorerais ! ;-) A la fin, marcher devient une drogue, tu n’as plus envie d’arrêter. En fait tu redoutes même le moment… Un de mes projets perso ca serait dans les prochaines années de repartir marcher mais pour 4-6 mois cette fois, sur la route des épices ou ailleurs. Pour te dire que ça me laisse un bon très bon souvenir mais aussi une sensation d’inachevé… J’ai toujours un bouquin que je n’ai pas lu, d’un gars qui a marché 11 ans non stop, « l’homme qui marche », de Beliveau. Peut-être un livre pour toi ;-)

      Et que ça t’empêche pas de regarder ce qu’est Steemit, parce que ça aussi je crois que tu pourrais aimer…

  4. belle rando , il faut y retourner au printemps avec les jonquilles et narcisses c’est géant http://img.over-blog.com/650×487/2/78/61/71/Avril-2010-velo/Sancy-velo/Sancy-velo-7684.JPG
    La Godivelle une des plus grandes fontaines , 2 lacs sans arbres, des chemins entre barbelés mais un paysage très ouvert avec de nombreux points de vue, le Cézalier c’est calme calme calme
    j’adore trouver les cascades

  5. Pingback: Horizons 2017 – épisode 4/4 | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :