L’hôtel littéraire Alexandre Vialatte

Au coeur du centre-ville de Clermont, place Delille, l’hôtel des Puys s’est depuis quelques jours métamorphosé en un hôtel littéraire Alexandre Vialatte, 4 étoiles. J’ai eu la chance d’être conviée à son inauguration (via ma collègue de travail Céline, que je remercie chaleureusement) et je suis littéralement ET littérairement tombée sous le charme de cet établissement. Je n’avais pas l’intention d’en parler ici mais c’est tellement beau… Je n’y résiste finalement pas !

Les hôtels littéraires sont une chaîne de la marque Best Western et l’hôtel Alexandre Vialatte est le troisième. Paris possède son hôtel Marcel Proust et Rouen son hôtel Gustave Flaubert (j’ai lu Madame Bovary trois fois <3), qui doit être superbe et d’autant plus qu’il y a bien sûr des références à Maupassant, son ami, qui mériterait un hôtel à lui tout seul (si ça se fait, prévenez-moi, je déménage en Normandie et prends une suite à l’année dedans). Vous l’aurez compris… pas de hasard, les auteurs sont choisis en fonction de l’intimité étroite qu’ils ont nouée avec la ville.

vialatte6

Clermont-Ferrand, l’Auvergne… qui mieux que Vialatte, écrivain protéiforme à la plume merveilleuse pouvait les incarner ? Il me semble (je me trompe peut-être) que Vialatte est moins connu du grand public que Proust ou Flaubert mais ils sont nombreux, journalistes, éditorialistes, humoristes… à le vénérer et à l’avoir pris pour modèle. Traducteur de Kafka (et autres auteurs allemands), chroniqueur prolifique au journal La Montagne, romancier, Vialatte n’a cessé toute sa vie de jouer avec les mots et de se moquer gentiment de l’Auvergne, chère à son coeur. D’ailleurs, sans connaître l’intégralité de l’oeuvre de Proust ou Flaubert, je pense être en mesure de dire que le Vialatte est, de loin, le plus fun des trois hôtels. Vialatte était drôle, très drôle, et maniait l’humour absurde avec le plus grand sérieux. Tout ce que j’aime.

vialatte4

Le choix a dû être particulièrement difficile pour son fils Pierre et les concepteurs de l’hôtel, quand il a fallu sélectionner les citations qui ornent désormais les couloirs, les têtes de lit, les salons… mais que les fans se rassurent, une grande bibliothèque accueille les oeuvres de Vialatte et de certains de ses amis, donc ils pourront passer des nuits entières à goûter les meilleurs mots de l’auteur, soit dans leur belle chambre soit dans les beaux fauteuils vintage des salons. Donc Vialatte partout, morosité nulle part, voilà résumée la déco de l’hôtel. Les salons du bar sont décorés de Bibendums vintage, accompagnés par une citation de Vialatte, le portrait de Vialatte trône à l’accueil, des citations dans les couloirs (le saucisson, sérieusement… dans un 4 étoiles <3), sur les têtes de lit, les sets de table du petit déjeuner (qui se prend toujours au 6e étage avec une vue extraordinaire), les tasses du plateau de courtoisie dans chaque chambre, des dessins ou peintures de ses amis… Vialatte everywhere ! Tout, absolument tout a été refait dans l’hôtel, jusqu’au plafond de l’ascenseur. Au rez-de-chaussée, dans les salons, des vitrines accueillent des effets personnels de Vialatte, comme sa carte de presse, et je vous invite à l’occasion à aller boire un verre au bar de l’hôtel pour admirer tout ça (oui, pour ceux qui l’ignorent, les bars des hôtels sont accessibles à tous, c’est valable aussi pour celui du Mercure place de Jaude, situé au premier étage et avec une vue pas dégueu non plus).

vialatte1

vialatte2

vialatte3

Comme c’était une invitation professionnelle, j’ai eu la chance de repartir avec un petit sac de cadeaux et c’était un peu Noël avant l’heure pour moi. Une tasse comme celles des chambres (j’avais plaisanté en disant que j’en piquerais bien une, ce qui ne manquera pas d’arriver avec des vrais clients j’en ai bien peur), un recueil de textes de Vialatte qui vient compléter les quelques volumes que j’ai déjà chez moi, et le superbe livret de présentation de l’hôtel. Bref, ravie. Merci encore à Céline, et à Anaïs de l’hôtel Alexandre Vialatte.

vialatte5

20161116_234553

Best Western PLUS Hôtel littéraire **** Alexandre Vialatte

16 place Delille

63000 Clermont-Ferrand

04 73 91 92 06

Restaurant “Le Delille” (parking gratuit pour les clients du restaurant) et bar-lounge

www.hotelvialatte.com

Facebook

2 Commentaires

  1. Alain Allemand

    Le jubilatoire groupe Vialatte sur Facebook, c’est ici :
    https://www.facebook.com/groups/306920442716905/

  2. Pingback: The Vialatte starter pack | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :