L’arboretum de la Sédelle

sedelle_bann

L’histoire de ce jardin extraordinaire creusois, classé “Jardin remarquable”, a commencé en 1986. Philippe et Nell Wanty ont petit à petit façonné ce vallon qui repose au bord de la Sédelle, rivière fougueuse qui se jette dans la Creuse du côté de Crozant, à deux pas de l’arboretum. 

L’arboretum abrite plus de 400 espèces végétales, sans compter les dizaines d’espèces d’oiseaux qui ont trouvé ici un sanctuaire trois étoiles. Le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) a homologué l’arboretum en 1995 pour son impressionnante collection d’érables (le genre Acer, pour être plus précise). On en trouve en effet de toutes tailles, certains immenses et s’il est une saison à privilégier pour visiter l’arboretum, c’est l’automne et plus particulièrement le mois d’octobre, juste avant la fermeture hivernale du jardin. Les quelques photos automnales aperçues sur le site de l’arboretum confirment que ce doit être une explosion de couleurs chaudes. A noter sur l’agenda ! Mais le printemps vaut aussi le détour car il n’y a pas ici que des érables, loin de là : rhododendrons, azalées, et même une curiosité que je n’avais jamais croisée jusqu’alors, un arbre à mouchoir (davidia involucrata, pour les botanistes) ! C’est superbe et plutôt insolite. Vous croiserez également le lieu d’habitation des propriétaires, une jolie maison de pierre et de bois, nichée au cœur de ce parc immense. Le parcours de visite vous mène jusqu’à la Sédelle, auprès de laquelle vous pouvez passer un moment, puis sur les hauteurs d’une petite falaise garnie de bruyère et de genêts. Lors de ma visite, le parc était décoré ici et là d’œuvres de land art, réalisées par les élèves de 4e du collège de Dun-le-Palestel. Une belle initiative et une belle réalisation !

🍁

Outre le soin incroyable apporté au parcours végétal, l’arboretum propose des animations de qualité tout au long de l’année, avec notamment 2 fêtes des plantes (une au printemps (le 12 mai prochain), l’autre à l’automne), des conférences, des stages photo, des balades ornithologiques, des expos d’art… J’ai pu notamment découvrir le superbe travail de Georges Lemoine, qui passe d’un minimalisme zen à une profusion de traits qui donnent vie à la végétation dans un style très japonisant. Une très belle découverte. 

Depuis l’ouverture 2018 de l’arboretum, le 3 mai dernier, vous pourrez également admirer, dès le début du parcours, une mante religieuse géante faite de pièces métalliques recyclées. C’est l’œuvre de Mathieu Rapp, entomologiste, prof, et aussi artiste touche-à-tout, baroudeur, dont le camp de base est en Creuse. Il se trouve que j’ai eu sa maman en prof de français au collège et son papa en prof de maths au lycée :) Je vous invite à faire un tour sur son site web : dessins, peintures, sculptures sur bois ou métal, voyages… le parcours est impressionnant !

Pour en savoir plus :

www.facebook.com/ArboretumSedelle

www.arboretumsedelle.com

www.tourisme-valleedespeintres-creuse.com

http://helio-creation.fr

sedelle24

sedelle1

sedelle2

sedelle3

sedelle4

sedelle5

sedelle22

sedelle6

sedelle23

sedelle7

sedelle8

sedelle9

sedelle10

sedelle11

sedelle12

sedelle13

sedelle14

sedelle15

sedelle16

sedelle17

sedelle18

sedelle19

sedelle20

sedelle21

sedelle25

 

Un commentaire

  1. Pingback: Playlist de mai | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :