Volvic Volcanic Experience VVX #2

vvx_bann

Après une première édition enthousiasmante et réussie en 2017, la VVX s’est de nouveau installée à Volvic, sur le site de la source, pour faire bouger et vibrer les sportifs et les curieux de nature (dans tous les sens du terme). Comme l’an passé (relire mes articles ici et ), le programme était empli de trails, de randos, de visites, d’ateliers découverte, de musique, de bonne bouffe et surtout de bonne humeur. Bon, malheureusement la météo a fait des siennes et le super concert prévu dans le puy de la Nugère a dû être annulé pour raisons de sécurité, mais elle aura au moins épargné les activités sportives, c’est déjà pas mal. Cette deuxième édition a reçu le parrainage de Kilian Jornet, traileur au palmarès international exceptionnel et désormais ambassadeur de la marque Volvic. Pour ma part, point de trails, vous me connaissez, je me suis concentrée comme l’année dernière sur les petites randos : la rando de la pierre et ses 15 km, et la rando gastro de 13,5 km auxquelles j’ai eu la chance d’être invitée.

Rando de la pierre VVX

Ces 15 km étaient identiques à l’année dernière, à la différence près qu’il faisait beaucoup moins chaud et c’était appréciable ! Les randonneurs se sont élancés, tranquillement, à l’assaut des petits chemins verdoyants et sur les traces de la pierre de Volvic. L’itinéraire emmène les marcheurs au puy de Paugnat, une ancienne carrière, et leur offre deux points de vue impressionnants sur ce trou béant. On relèvera une nouvelle fois la qualité topissime du ravito à mi-chemin (et le même à l’arrivée), constitué de pain, fromage, charcuterie, quatre-quarts, pain d’épice, chocolat, fruits frais… Bref de quoi repartir du bon pied et un peu plus lourd !

Au Goulet, le site de la source, de nombreuses activités gratuites attendaient les visiteurs et notamment les familles. Slackline, trottinette électrique, quadbike, grimpe dans les arbres… ou juste quelques bottes de foin pour chiller dans l’herbe. L’ancienne usine avait pour l’occasion été reconvertie en camp de base et en espace d’exposition où l’histoire de la marque Volvic côtoyait les toujours aussi splendides sculptures de pierre de lave de Thierry Courtadon.

vvx2

vvx1

vvx3

vvx4

vvx5

vvx7

vvx6

vvx8

vvx9

vvx10

vvx11

vvx12

vvx13

 

Rando gastro VVX

Je vous rappelle le principe de la rando gastro ? On marche, on s’arrête au bout de quelques kilomètres pour déguster l’apéro et l’entrée, on repart, on s’arrête à nouveau pour dévorer le plat avant de repartir à la conquête du dessert puis retour vers le point de départ. Pour cette deuxième édition, le tracé avait été modifié et même si certains lieux choisis pour le repas étaient les mêmes (notamment en raison de la présence des fours banaux, où étaient confectionnés certains plats), c’était sympa de découvrir de nouveaux sentiers et points de vue. J’ai particulièrement apprécié traverser une forêt tapissée d’aspérule odorante, une plante que je trouve très jolie mais aussi délicieuse en infusion. D’ailleurs, en parlant de boire et manger, vous voulez connaître le menu de cette rando gastro ? Du 100% Auvergne miladiou ! En entrée nous avons savouré un pounti, plat que je mange rarement et que j’adore. Pour le plat cette année c’était saucisse lentilles ; servi bien chaud et à l’abri dans une salle, il a réconforté les randonneurs saisis par un froid automnal à la mi-mai. Ensuite fromages d’Auvergne et pain artisanal. Et pour le dessert, la fameuse pompe aux pommes, qui pour être fameuse l’était vraiment. A l’instar du pounti, je n’en mange pas assez à mon goût ! Je vais monter un business de livraison de pounti et de pompe aux pommes, je vais faire fortune (ou pas). Si l’an dernier, en raison de la chaleur, j’avais évité soigneusement de boire le vin que l’on me proposait, cette année je me suis laissée tenter par un peu de rouge avec ma saucisse lentilles. Bref, j’ai bien mangé, j’ai bien marché, je me suis promis de revenir bientôt pour m’attarder un peu plus sur la nouvelle (enfin, 2014, c’est pas si nouveau mais je n’ai pas pris le temps d’y aller) réserve naturelle régionale “Cheires et grottes de Volvic”.

vvx14

vvx15

vvx16

vvx17

vvx18

vvx19

vvx20

vvx21

vvx22

vvx23

vvx24

vvx25

vvx26

vvx27

vvx28

Un grand merci à tous les bénévoles et à l’organisation pour cette deuxième édition, en particulier à Damien, Amélie et Karine pour l’invitation. A l’année prochaine pour la troisième édition !

www.facebook.com/volvicvolcanicexperience 

www.volvic-vvx.com

Un commentaire

  1. Pingback: Playlist de mai | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :