Playlist de mai

playlistmaibann.jpg

Balades 🚶‍♀️

Repérages pour le festival Art’Air

J’ai été sollicitée cette année par l’organisation du festival Art’Air pour participer au choix des artistes qui exposeront sur les différents itinéraires du festival, qui aura lieu, pour sa session nature, du 11 au 15 juillet. J’ai pu me joindre à deux randonnées de repérage dans le Sancy. Ces repérages servent à vérifier l’itinéraire dessiné sur la carte (difficulté, kilométrage, obstacles divers et variés) mais aussi les emplacements qui accueilleront concerts, repas, spectacles et œuvres artistiques. Une première rando nous menés de Brion à Besse, non sans mal (le trajet définitif ne sera pas celui que nous avons emprunté), et une deuxième de Verrières à Besse, plus cool. J’ai évidemment ouvert l’œil pour voir où pourraient être installées les œuvres, mais j’en ai surtout pris plein les yeux car le Sancy, c’est au-delà du beau !

https://www.art-air.org/

brion.jpg

VVX

C’était la deuxième édition de ce grand événement sportif et culturel, basé à Volvic. J’ai fait deux petites randonnées, une de 15 km dont le tracé était identique à celui de l’an dernier, et une rando gastro avec une météo capricieuse mais à l’itinéraire enchanteur.

(Re)lire mon article

Arboretum de la Sédelle

Un petit week-end creusois m’a amenée en famille à cet arboretum que j’avais envie de visiter depuis longtemps. Classé Jardin remarquable, c’est un véritable petit paradis d’arbres et de fleurs, niché le long de la rivière Sédelle.

(Re)lire mon article

Montaigut-le-blanc

A ne pas confondre avec le Montaigut-le-Blanc dans le Puy-de-Dôme, il s’agit-là d’un petit  village creusois en cul de sac au sommet duquel se trouve une vieille forteresse du XIVe siècle, imposante, qui appartient à des propriétaires privés que le restaurent.

Plus d’infos sur le site des Monts de Guéret

montaigut.jpg

Balade à Volvic

Avant la VVX, je suis passée à Volvic pour récupérer mon badge presse (la classe) et j’en ai profité pour me balader. Je suis évidemment passée chez Amaya, dans sa boutique Happy Plantes, afin de refaire le plein de mon infusion personnalisée (souvenez-vous de mon atelier). Elle a fermé boutique quelques minutes pour m’emmener à quelques mètres de là, dans la rue parallèle, afin de me faire découvrir la toute nouvelle boutique de Julie, Thé à coudre, qui propose un espace mercerie avec de jolis tissus, mais aussi un espace avec des machine à coudre, qui serviront soit à des ateliers créatifs, soit à accueillir quiconque souhaite les utiliser, que ce soit pour une heure ou par abonnement mensuel. Le lieu fait également salon de thé. En revanche, n’y allez pas pour faire recoudre un bouton ou faire faire un ourlet, ce n’est pas l’esprit de la boutique ! ;)

facebook.com/theacoudre

theacoudre.jpg

Montjuzet

On va pas se mentir, les beaux jours ont du mal à s’imposer cette année alors dès que le soleil pointe le bout de son nez, j’essaie d’aller prendre l’air et des fois c’est au parc Montjuzet, à quelques minutes de chez moi à pied. Je me suis posée dans l’herbe avec le podcast d’une émission de France Inter que j’avais ratée, j’ai trouvé l’exercice très agréable et je le referai (dès qu’on arrêtera de se prendre des orages sur la gueule).

montjuzet.jpg

Val de courre

Le dernier week-end de mai se tenait la Fête de la nature et ce fut pour moi l’occasion d’aller explorer le Val de Courre en compagnie d’une animatrice de la Réserve naturelle national de Chastreix-Sancy. Une belle matinée à observer les plus petites bestioles, comme les plus grosses.

(Re)lire mon article

La Grande cascade

Après le Val de Courre, j’avais des fourmis dans les jambes car on n’a pas beaucoup marché donc j’ai décidé de refaire la Grande cascade, déjà visitée il y a quelques années en été. Je suis partie directement du centre-ville du Mont-Dore, par l’escalier à côté des thermes. Et cette fois-ci j’ai continué mon parcours après la cascade, jusqu’au plateau qui surplombe Le Mont-Dore. La vue y est superbe, sur la ville et sur le massif du Sancy. Je ne me suis pas attardée, l’orage montait et je me suis trompée de peu dans mes calculs, la grêle s’est abattue sur moi seulement 10 mn avant que je regagne le parking.

sancy.jpg

Bouquins 📚

Imbattable

Je vous ai déjà parlé d’Imbattable, le super-héros de Pascal Jousselin. Le volume 2 est sorti fin avril et je me suis jetée dessus. Imbattable est toujours aussi sympathique et imprévisible, les astuces de mise en page sont toujours aussi bluffantes, mais j’avoue que les intrigues m’ont moins séduite que dans le volume 1. Mais j’ai aimé quand même !

Le traquet kurde

C’est le premier prix Vialatte que le lis (enfin, à ma connaissance). J’étais intriguée par cette récompense et aussi par le postulat de départ de ce roman : l’observation d’un traquet kurde au sommet du puy de Dôme en 2015. Le livre de Jean Rolin est une belle plongée dans l’histoire de l’ornithologie et du Moyen-Orient.

(Re)lire mon article

Le syndrome de la chouquette

Nicolas Santolaria décortique depuis quelques années la vie de bureau dans les pages du Monde. Ses chroniques ont été rassemblées dans un recueil parfaitement réjouissant où tout le monde pourra se reconnaître.

(Re)lire mon article

Activités 😀

Escape Hunt a 2 ans

Comme je l’avais annoncé dans ma playlist d’avril, je suis retournée à Escape Hunt pour leur soirée d’anniversaire. Une murder party au cours de laquelle 6 équipes ont cogité pour découvrir l’identité d’un assassin. Avec mes 3 acolytes, on n’a pas trouvé l’assassin mais on a été bons lors de la vente aux enchères finale, ce qui nous permis de décrocher la seconde place au classement global ! On a gagné une entrée gratuite pour une personne donc je retournerai bientôt à Escape Hunt avec une équipe partiellement renouvelée (bah oui, les autres ont déjà fait toutes les énigmes) pour “La bataille de Gergovie”. Manque Maxime sur la photo, parti vers d’autres aventures avant le cliché.

escape.jpg

Bowling

A l’initiative d’une collègue, nous nous sommes retrouvés à quelques uns au B.Bowl de Clermont pour une petite partie de bowling. J’ai démarré pas trop mal puis me suis effondrée pour finir dans le bas du classement. L’important c’est de participer comme dirait l’autre !

bowling.jpg

Ciné – télé 📺

Nobody knows

Hirokazu Kore-Eda a reçu la palme d’or au festival de Cannes pour son dernier film “Une affaire de famille”, que j’ai hâte de voir. Le scénario m’a rappelé Nobody knows et j’ai eu envie de le revoir. Ce film est définitivement un tableau d’une grande sensibilité. Le seul truc, c’est que j’avais en tête une fin qui n’était en fait pas du tout ça. Je me demande, depuis, comment mon cerveau a pu élaborer une fin alternative au point que je n’aie aucun, mais alors aucun souvenir de la fin réelle du film. WTF

(Re)lire mon article

Un jour

J’ai revu ce film parce que je me souvenais l’avoir bien aimé. C’est toujours le cas. A la nuance près que plus on avance en âge, plus il est touchant.

(Re)lire mon article

Le mariage du prince Harry et de Meghan

Comme des millions de téléspectateurs dans le monde, j’ai suivi le mariage du prince Harry à la télé. Je suis toujours fascinée par la famille royale, ce vestige d’une histoire qui s’étale sur des siècles, et même si je n’aime ni les mariages, ni la débauche de pognon qu’ils suscitent (surtout celui-là), je prends plaisir à regarder ce spectacle. J’ai vu passer beaucoup de persiflages sur les réseaux sociaux, je les comprends, pour les raisons évoquées juste avant, mais c’est pas plus con que de regarder la coupe du monde de foot.

Alceste à bicyclette

Je n’avais pas revu ce film depuis sa sortie en salle, et j’ai pris un grand plaisir à le revoir, à admirer ce face-à-face savoureux entre deux grands comédiens que sont Fabrice Luchini et Lambert Wilson.

(Re)lire mon article

Avatar

Bon. Ayé. C’est vu. J’ai regardé Avatar pour ma culture personnelle, c’est quand même le plus gros succès au box office de tous les temps. Bah c’est tout nul, et même encore pire que ce que je pensais. Graphiquement c’est un cauchemar sous ecsta’, les couleurs sont immondes et kitsh, et niveau scénario, c’est un scandale. L’intrigue est mince comme du papier à cigarette et puise son pseudo-message écolo dans des films tellement plus beaux, tellement plus riches, que sont ceux de Hayao Miyazaki. Nausicaa, Princesse Mononoke, le château dans le ciel… Une belle fumisterie.

Les enfants de la télé 90’s

Je me suis retrouvée avec la télé allumée sur cette émission présentée par Ruquier. Un spectaculaire coup de vieux, disons-le franchement. Toutes ces images, toutes ces personnalités, pour certaines ayant disparu des radars médiatiques (sans compter ceux qui sont morts)… pfiou. Le boys band Worlds Apart était invité à chanter un petit medley (comme on disait au siècle dernier) et ils étaient bien vieux, mais propres sur eux. On aurait dit des commerciaux fatigués en train de faire un karaoké obligatoire lors d’un séminaire d’entreprise de remobilisation des équipes. A pleurer.

Gemma Bovery

J’ai beau aimer Luchini, j’ai beau aimer Madame Bovary, chef-d’oeuvre de Flaubert, j’ai eu du mal à adhérer à ce scénario qui revisite le roman à sa façon. Dommage, l’idée était bonne.

Musique 🎶

ALT-J à la Coopé

Ils n’avaient programmé que deux dates en France et Clermont était l’une d’elles. Les places se sont arrachées en quelques heures et c’est donc dans une Coopé pleine comme une œuf que le groupe s’est produit au milieu d’une scénographie lumineuse particulièrement réussie. Seulement voilà, à trop vouloir faire les choses bien, elles deviennent insipides. C’était propre, la playlist déroulée comme il se doit (avec beaucoup d’anciens titres), mais il manquait un petit quelque chose, un peu plus d’interaction avec le public, un peu plus de mouvement dans cette scène figée par ses jeux de lumières. Peut-être que la soirée m’a paru pénible en raison des conditions particulières de cette salle bondée. J’ai dû fuir la fosse au bout de quelques titres en raison d’une (ou plusieurs) personne qui fumait du shit à proximité. Ça me rend malade, ça me provoque des angoisses. Il m’a fallu un temps fou pour m’extraire de la foule compacte, il m’a fallu pousser des gens, il m’a fallu me prendre une main baladeuse, avant de pouvoir enfin aller respirer dans le hall. J’ai écouté la fin du concert depuis les portes, la scène était moins spectaculaire vue d’ici mais tant pis.

20180517_231916.gif

Evénements 🥂

Apéro voyageurs

C’était le troisième Apéro voyageurs à Clermont, à l’initiative de Passeurs d’aventure, le deuxième à La Mesita, co-organisé par Jessica du blog Mes ptits bouts du monde. Pour moi c’est surtout l’occasion de réseauter en buvant des mojitos.

Meetup tourisme durable au Chapelier Toqué

C’était une première, organisée par le réseau ATD et le Parc naturel régional Livradois-Forez en la personne de Caroline (qui est partie vers d’autres aventures landaises) : les acteurs touristiques locaux ont été invités à venir échanger sur le thème du tourisme durable, sur leurs bonnes pratiques, leurs projets, et d’éventuelles collaborations. Pour ma part j’ai pu échanger avec Marie, du Parc des volcans, et Bertrand, formateur et blogueur, au sujet de futurs projets sur les réseaux sociaux. A suivre !

Petit déj au club de la presse

J’ai eu le plaisir d’être invitée par le réseau 2Cia et le Club de la presse à un petit déjeuner sur le thème des blogs. J’étais aux côtés de Jessica, de Mes ptits bouts du monde, de Caroline de Puy d’idées fresh et d’Hélène, de La Tête dans les idées, face à un parterre de journalistes et pros de la communication, curieux de connaître notre façon de travailler. Entre celles qui en vivent totalement et celles pour qui c’est un simple hobby (moi), le curseur n’est pas le même pour chacune d’entre nous.

Comptes-rendus à lire ici et .

clubpresse.jpg

Restos 🍽

Hôtel Le Clos

A l’occasion de mes deux journées de repérage pour Art’Air, j’ai choisi de rester dormir sur place pour m’épargner les trajets Besse-Clermont, surtout après avoir randonné. J’ai pris une chambre à l’hôtel Le Clos, en contre-bas du village, parce qu’il possède une piscine intérieur et des équipements bien-être. Si la chambre et l’espace bien-être sont un peu vieillots, j’ai en revanche apprécié le dîner proposé. Copieux et bon, j’ai bien sûr pris une truffade (what else ?).

truffade.jpg

Big Fernand

C’est ici que nous avons décidé de faire notre petite réunion d’équipe avec les Igersclermontferrand. Big Fernand est une chaîne de restaurants à burgers (encore ! me direz-vous) qui se positionne sur les produits du terroir et une communication vintage, et qui a ouvert un établissement à Clermont il y a quelques mois. Nous avons été très bien reçus, vraiment, avec une vraie prise en compte de notre avis et j’ai vraiment aimé ce que j’ai mangé, burger, frites, dessert et même limonade. Notez que vous pouvez composer vous-même votre burger avec une liste d’ingrédients proposés. Le prix n’est pas donné mais j’ai trouvé que ça les valait largement.

L’Hôtel de Paris au Mont-Dore et la bière Arverne

Après le Val de Courre, comme la météo était favorable, je suis restée au Mont-Dore pour déjeuner. L’occasion de découvrir une toute nouvelle bière locale, produite depuis seulement une semaine, dégustée en terrasse devant les thermes, à l’Hôtel de Paris. Au départ j’avais commandé une autre bière locale, la Doriane, mais la serveuse a insisté pour me faire tester l’Arverne, afin que je donne mon avis. A croire que j’ai une tête d’experte en bière (ou d’alcoolique) ! Ceci dit elle n’avait pas tout à fait tort et ça me rappelle que mon article récapitulatif sur les bières d’Auvergne est loin d’être à jour, puisqu’il arrive une nouvelle bière locale tous les quatre matins. En allant payer on m’a présenté le brasseur, qui prenait son café, et il a fallu que je lui fasse un débrief argumenté (grosse pression (c’est le cas de le dire huhu)). Heureusement j’ai trouvé sa bière (Léa la blonde) très bonne, bien dosée en amertume et en bulles. J’aime bien les commerçants du Mont-Dore, d’une manière générale. J’y ai toujours été très bien accueillie, avec simplicité, et manger seule là-bas me pose moins de réticences qu’ailleurs.

arverne.jpg

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :