Bibendum fête ses 120 ans à L’Aventure Michelin

michelin_bann

Michelin et Clermont-Ferrand, c’est une vieille histoire ! André et Edouard Michelin savaient-il, à la fin du XIXe siècle, que leur entreprise serait l’une des multinationales les plus puissantes du début du XXIe siècle ? Et que le siège serait toujours à Clermont-Ferrand ? Peut-être pas mais une chose est sûre, ils ont révolutionné les transports et les loisirs au cours de leur carrière, et nous utilisons chaque jour, sans s’en apercevoir, des innovations majeures dont ils sont à l’origine.

L’histoire d’une marque de légende


L’Aventure Michelin a ouvert ses portes en 2009 à Clermont-Ferrand et revient sur l’ensemble de l’histoire de l’entreprise, dépassant largement le cadre du message corporate commercial. Le parcours scénographique est chronologique et commence avec les origines de la manufacture Michelin, les deux frères, les pneus de vélo démontables, la première voiture sur pneus, puis très vite l’histoire évolue vers le train (la fameuse Micheline), l’aviation (saviez-vous que la première piste d’atterrissage en dur a été celle d’Aulnat, près de Clermont, en 1916 ?)… bref, l’entreprise Michelin est lancée à toute allure sur les routes, les rails et dans les airs. Avec cette expansion commerciale exceptionnelle, vient l’organisation d’entreprise, et j’avoue que c’est peut-être la partie qui me passionne le plus dans cette histoire industrielle, cet aspect social, humain, précurseur. Michelin a construit des maisons individuelles pour ses employés, des jardins ouvriers, des écoles, des supermarchés, des clubs de sport (le célèbre club de rugby ASM dont le M signifiait Michelin et qui désormais désigne Montferrand), beaucoup d’enfants ont appris à nager dans la piscine Michelin…bref, une entreprise qualifiée de paternaliste, terme devenu péjoratif et renié à la fin du XXe siècle et qui réapparaît au début du XXIe, sous d’autres appellations moins connotées, car franchement, on y revient, aux crèches d’entreprises et aux infrastructures de confort pour les salariés, on embauche des “managers du bonheur” et c’est un peu ce qu’avait créé Michelin en son temps, si l’on y regarde de près. Investir pour le bien-être, c’est investir dans une meilleure productivité et dans une fidélité des employés.

La visite se poursuit avec une autre facette de Michelin qui me concerne directement et qui m’intéresse elle aussi plus que les pneus, à savoir la société des loisirs ! On bouge plus facilement grâce aux pneus, donc il faut des routes… donc des panneaux de signalisation, des cartes routières, puis des guides de voyage… bref, l’essor du tourisme de masse est incarné ici par toutes les innovations de Michelin ! Vient ensuite la nécessaire publicité pour vanter les mérites de la marque, et l’apparition de Bibendum, en 1898, sous la plume de l’artiste O’Galop pour les premiers bonshommes Michelin. Voici donc 120 ans qu’il incarne la marque de pneumatiques, et ce partout dans le monde. J’avais aperçu un panneau le représentant sur une route de campagne au Japon et en 2000 il a été élu logo du siècle, distinction bien méritée ! Qui ne connaît pas Bibendum, honnêtement ?

Une exposition anniversaire

Pour ses 120 ans, L’Aventure Michelin a fait appel à ses archivistes pour dénicher 120 illustrations historiques de Bibendum, reproduites en grand format et exposées un petit peu partout dans l’espace du musée, y compris sur le parking ! On y voit Bibendum prêt à plonger, Bibendum qui se marie, Super-Bibendum… les artistes qui se sont succédé au sein du Studio Graphique Michelin lui ont fait vivre mille aventures au gré des évolutions technologiques et culturelles. Ses traits ont évidemment un peu changé, on dirait même qu’il rajeunit au fil des liftings ! Il vous faudra ouvrir l’œil pour débusquer l’ensemble de ces visuels anniversaire ! L’exposition reste en place jusqu’au 31 décembre 2018 ! 

Outre cette exposition exceptionnelle, L’Aventure Michelin propose plusieurs dates cet été en nocturne, jusqu’à 22h, pour assister à des échanges drôles et passionnants notamment entre les deux frères Michelin, incarnés par les comédiens de la troupe Elixir. Ce sera les 17, 24 et 31 juillet ainsi que les 7, 14 et 21 août. Je vous recommande vraiment cette visite, même si vous connaissez déjà L’Aventure Michelin! 

L’Aventure Michelin

https://laventure.michelin.com/

Ouvert tous les jours de 10h à 19h et les mardis de 10h à 22h en juillet et août (autres périodes de l’année, voir calendrier sur le site web)

32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

michelin15

michelin4

michelin2

michelin5

michelin3

michelin7

michelin8

michelin12

michelin9

michelin10

michelin11

michelin13

michelin6

Les comédiens que vous retrouverez lors des nocturnes de l’été 2018

michelin14

Soirée d’inauguration de l’expo des 120 ans, en compagnie des Igersclermontferrand invités pour l’occasion

michelin1

N’oubliez pas de prendre votre selfie avec Bib avant de partir !

michelin16

michelin17

3 Commentaires

  1. Lily

    Quand j’étais étudiante, je suis allée manger à la cafétéria de Michelin .

  2. Pingback: Playlist de juillet | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :