Les cascades de Chiloza

chilozabann.jpg

⏪ 22 juin 2017. Ce jour-là avait lieu le vernissage d’Horizons Sancy, l’après-midi, et j’en avais profité pour faire cette petite rando le matin, histoire de me mettre en jambes. 

En contrebas de la ville de Besse se cache une succession de petites cascades le long de la couze Pavin. Un petit circuit trouvé sur Visorando permet de faire une boucle d’environ 5 km. 

Voir le circuit sur Visorando

Je connaissais déjà un peu ces cascades, qui avaient accueilli une oeuvre Horizons Sancy il y a quelques années. Un oeuvre superbe, soit dit en passant. Je ne les avais jamais parcourues en totalité (depuis cette rando de 2017, si, lorsqu’on a fait les repérages Art’Air l’an dernier en 2018, voilà ce que c’est que d’être en retard de plusieurs années sur ses articles de blog). En lisant les commentaires sur le site, je me rends compte que nous sommes un certain nombre à penser que la rando serait plus intéressante dans l’autre sens que celui préconisé sur le topoguide. On débute en passant derrière un camping (d’ailleurs il y a ici un drôle de pont, style aqueduc, dont je ne trouve aucune trace sur internet… si quelqu’un sait ce que c’est, qu’il se manifeste !), puis à côté d’un terrain de football, puis à côté de la déchetterie. On a connu mieux comme entrée en matière ! Ceci dit, on est content et soulagé de voir arriver les cascades. 

Le chemin qui longe la couze Pavin est pas mal accidenté, ça monte et ça descend au milieu des racines d’arbres, donc il faut être bien chaussé et vigilant. Notez que les cascades sont petites et pas aussi impressionnantes que celles du Mont-Dore par exemple, mais c’est la succession qui en fait le charme. Après avoir franchi un petit pont, signalant la fin de la partie cascades de la rando, le sentier remonte dans la forêt avant de rejoindre Besse, puis le parking derrière le camping. 

Donc si c’était à refaire, je le referais dans l’autre sens : commencer par une mise en jambes tranquille dans les bois, en descente, avant d’attaquer les cascades puis de finir par les trucs fâcheux comme la déchetterie, quand on en a plein les pattes et qu’on a envie de rentrer. Mais vous faites bien comme vous voulez ! Sinon vous faites l’aller-retour juste pour les cascades et on n’en parle plus. 

En savoir  + https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/cascades-de-chiloza/

chiloza3

chiloza1

chiloza2

chiloza5

chiloza4

chiloza6

chiloza7

chiloza8

chiloza9

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s