Saint-Sylvestre au sommet du puy de Dôme

sylvestre_bann

J’ai déjà randonné au Pariou pour le dernier coucher de soleil de l’année, suis montée plusieurs fois sur le puy de Dôme pour le premier lever de soleil de l’année, mais cette fois-ci je suis montée sur le puy de Dôme pour y célébrer le passage à la nouvelle année, à minuit pile-poil. 

C’est à l’initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme que cette randonnée nocturne a eu lieu le 31 décembre dernier. Rendez-vous était pris pour 200 randonneurs à 21h à la gare de départ du Panoramique des Dômes, où nous attendaient un gilet jaune, un brassard lumineux, un billet de retour pour le train et un ticket pour un repas au Resto d’Epicure en haut. Objectif : rallier à pied le sommet pour les douze coups de minuit, passer un bon moment festif avant de redescendre en Panoramique des Dômes. Si cette randonnée était gratuite, elle était toutefois en l’honneur de l’association Générosi’trail, qui était présente avec la championne de voltige aérienne Dorine Bourneton (puydômoise et handicapée suite à un accident d’avion), et qui a conduit deux joëlettes au sommet. C’est quoi une joëlette ? C’est un fauteuil roulant mono roue tout terrain poussé et tracté par des bénévoles afin que des personnes à mobilité réduite puissent découvrir des chemins et des sites qui leur sont inaccessibles. J’en avais déjà vu avant ce soir-là mais je viens de découvrir d’où venait le nom de ce fauteuil (et c’est une belle histoire à lire ici). Les dons des participants se sont élevés à 3500 € lors de la soirée, c’est une très bonne nouvelle qui va permettre l’acquisition d’une nouvelle joëlette! 

Pour les randonneurs, la balade s’est déroulée à la frontale, au départ de la gare du Panoramique, en petits groupes escortés des 10 accompagnateurs professionnels mobilisés pour l’occasion. Alors bien sûr, en pleine nuit, pas de paysage à admirer, mais marcher dans l’obscurité est une sensation, pour moi, beaucoup plus agréable qu’il n’y paraît. Je l’avais déjà expérimentée lors d’une autre très belle rando du Conseil départemental l’été dernier sur le Sancy (relire ici). On est plus concentré, moins distrait et contre toute attente, la montée du chemin des Muletiers, que j’appréhende toujours malgré l’habitude pour son côté casse-pattes, est passée comme une lettre à la Poste. Surtout que nous n’étions pas en retard, loin de là, puisque j’ai atteint le sommet à 23h12 très exactement. 

Je me suis donc précipitée au Resto d’Epicure, qui nous attendait pour la “collation” annoncée qui s’est finalement avérée être un repas complet et délicieux. Après le vin chaud d’accueil (excellent), petite soupe et potée auvergnate, réconfortantes comme jamais, puis tarte au chocolat. Pendant qu’on se régalait, le groupe “Coin de rue” constitué de Patricia Jolliet et Henri Clément, deux accordéonistes, nous jouait des airs populaires. Avant de repartir, j’ai fait un tour du sommet, à la frontale et avec un vin chaud, pour profiter du ciel étoilé de toute beauté qui s’offrait à nous ce soir-là. Après une photo de groupe réalisée par Gérard Fayet, tout le monde dans le train à 1h20, fin du voyage non sans une dernière belle sensation : la première partie de la descente lumières éteintes dans le train, qui donne littéralement l’impression de voler au-dessus de Clermont. 

Un GRAND merci à toutes les personnes mobilisées pour que cette soirée soit une superbe réussite : les équipes du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, du Panoramique des Dômes, du Resto d’Epicure, de Générosi’trail et les accompagnateurs de montagne.

sylvestre1

sylvestre2

sylvestre3

sylvestre4

sylvestre5

sylvestre6

sylvestre8

sylvestre9

sylvestre10

sylvestre7

thio-rando-solidaire-generositrail-hd-800x586
Photo Terre d’Exception – Gérard Fayet / Conseil départemental du Puy-de-Dôme

2 Comments

  1. Je suis le pilote-propriétaire de la montgolfière.
    C’était super sympa d’illuminer les marcheurs au départ.
    Ça s’est passé tout comme tu dis. Moi je suis monté par le train, fais le bon casse croûte au sommet, chanté au son des accordéons et redescendu avec la superbe vue sur Clermont.
    Un grand merci aux équipes de Conseil Départemental qui ont eu l’idée, ont organisé et aussi financé ce réveillon sortant de l’ordinaire.

    1. @François : aaah alors bravo pour cette superbe mise en scène de la montgolfière, c’était vraiment superbe :) Et merci aussi d’avoir participé à cette belle aventure, c’était un réveillon un peu spécial, surtout pour ceux qui étaient mobilisés pour que tout soit parfait, donc merci, vraiment !

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s