Les Estables – Saint-Front

esta2_bann

L’hôtel La Découverte aux Estables

Saint-Front

Borée

Boussoulet et Chapteuil

Gorges de la Loire – Cascade de la Beaume

Le mont Mézenc

Gorges de la Loire – Saint-Martin-de-Fugères


🚶‍♀️ 16 km

📍 Saint-Front 

🌟 lac – cistre – diable

Pour cette première randonnée de la semaine, ce n’est pas Alexandre qui nous accompagne mais Maxime. Pour se mettre en jambe tranquillement et évaluer les capacités de notre petit groupe, direction les hauts plateaux : peu de dénivelé et de superbes paysages ouverts.

Nous partons en mini-bus de l’hôtel, en direction du village de Saint-Front. Nous nous arrêtons un moment devant la très belle église du XIIe siècle, à clocher à peigne. Plus loin, un monument dédié au fin gras du Mézenc, la viande locale labellisée AOC, nous rappelle que nous sommes ici au cœur de son terroir et nous n’allons pas tarder à arpenter de vastes prairies fleuries constituant le repas quotidien des troupeaux de vaches. Ce qui fait la typicité de cette viande, ce sont précisément ces prairies et notamment la présence de cistre (ou fenouil de Alpes), qui donne à la viande un goût particulier. Tous les ans au printemps se tient une fête du fin gras du Mézenc, en Haute-Loire et aussi en Ardèche, qui partage la même tradition d’élevage. Nous traversons donc de superbes paysages ouvrant loin sur l’horizon : le mont d’Alambre, le mont Mézenc, le Meygal… tous ces sommets sont l’occasion pour Maxime de nous conter l’histoire volcanique de ce territoire, et de revendiquer haut et fort cette géologie particulière qu’on associe plus volontiers aux départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Donc voilà, tenez-vous le pour dit : en Haute-Loire aussi il y a des volcans et ils sont superbes ! Et je pèse mes mots, car j’ai vraiment adoré cette randonnée, particulièrement à son avantage sous un beau soleil et un ciel garni de nuages particulièrement esthétiques (j’ai d’ailleurs pris un coup de soleil monumental sur le visage, me défigurant pour une bonne partie du séjour). Le clou du spectacle de cette rando c’est bien sûr le joli lac de Saint-Front, tout rond. C’est un maar, d’origine volcanique donc, tout comme le gour de Tazenat par exemple. Nous nous contentons de tourner autour de loin, sans s’en approcher vraiment, avant de revenir à notre point de départ dans le village. En chemin nous nous sommes arrêtés devant une maison (à Roffiac je crois) possédant un petit diablotin facétieux dans une niche du mur. 

Une première journée qui se termine à la piscine de l’hôtel pour faire quelques brasses et se détendre dans un transat, avant de rejoindre le groupe pour le dîner. J’ai soigneusement relevé sur mon petit carnet de bord le contenu du plateau de fromages : saint-nectaire, artisous, bûche du Mézenc (bleu), chèvre coulant. Si toutes les journées ressemblent à ça, le bonheur sera total (spoiler : oui). 

esta2_14

esta2_15

esta2_1

esta6_7
cistre

esta2_2

esta2_16

 

esta2_4

esta2_6

esta2_5

esta2_7

esta2_17

esta2_8

esta2_9

esta2_18

esta2_10

esta2_11

esta2_12

esta2_13

esta2_19

Lire la suite : Borée

6 Comments

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s