L’hôtel La Découverte aux Estables
Gorges de la Loire – Cascade de la Beaume
Gorges de la Loire – Saint-Martin-de-Fugères
🚶♀️ 16 km
📍 Saint-Front
🌟 lac – cistre – diable
Pour cette première randonnée de la semaine, ce n’est pas Alexandre qui nous accompagne mais Maxime. Pour se mettre en jambe tranquillement et évaluer les capacités de notre petit groupe, direction les hauts plateaux : peu de dénivelé et de superbes paysages ouverts.
Nous partons en mini-bus de l’hôtel, en direction du village de Saint-Front. Nous nous arrêtons un moment devant la très belle église du XIIe siècle, à clocher à peigne. Plus loin, un monument dédié au fin gras du Mézenc, la viande locale labellisée AOC, nous rappelle que nous sommes ici au cœur de son terroir et nous n’allons pas tarder à arpenter de vastes prairies fleuries constituant le repas quotidien des troupeaux de vaches. Ce qui fait la typicité de cette viande, ce sont précisément ces prairies et notamment la présence de cistre (ou fenouil de Alpes), qui donne à la viande un goût particulier. Tous les ans au printemps se tient une fête du fin gras du Mézenc, en Haute-Loire et aussi en Ardèche, qui partage la même tradition d’élevage. Nous traversons donc de superbes paysages ouvrant loin sur l’horizon : le mont d’Alambre, le mont Mézenc, le Meygal… tous ces sommets sont l’occasion pour Maxime de nous conter l’histoire volcanique de ce territoire, et de revendiquer haut et fort cette géologie particulière qu’on associe plus volontiers aux départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Donc voilà, tenez-vous le pour dit : en Haute-Loire aussi il y a des volcans et ils sont superbes ! Et je pèse mes mots, car j’ai vraiment adoré cette randonnée, particulièrement à son avantage sous un beau soleil et un ciel garni de nuages particulièrement esthétiques (j’ai d’ailleurs pris un coup de soleil monumental sur le visage, me défigurant pour une bonne partie du séjour). Le clou du spectacle de cette rando c’est bien sûr le joli lac de Saint-Front, tout rond. C’est un maar, d’origine volcanique donc, tout comme le gour de Tazenat par exemple. Nous nous contentons de tourner autour de loin, sans s’en approcher vraiment, avant de revenir à notre point de départ dans le village. En chemin nous nous sommes arrêtés devant une maison (à Roffiac je crois) possédant un petit diablotin facétieux dans une niche du mur.
Une première journée qui se termine à la piscine de l’hôtel pour faire quelques brasses et se détendre dans un transat, avant de rejoindre le groupe pour le dîner. J’ai soigneusement relevé sur mon petit carnet de bord le contenu du plateau de fromages : saint-nectaire, artisous, bûche du Mézenc (bleu), chèvre coulant. Si toutes les journées ressemblent à ça, le bonheur sera total (spoiler : oui).

Lire la suite : Borée