L’étonnant pouvoir des couleurs

couleurs_causseJe vous avais déjà parlé de Jean-Gabriel Causse il y a quelque temps, pour un autre livre qu’il a écrit mais qui était un roman “Les crayons de couleur”. L’auteur y traitait de son sujet de prédilection sous l’angle de la fiction, au travers d’une sorte de polar où l’intrigue devenait prétexte à évoquer ses connaissances sur les couleurs. 

J’avais découvert ce spécialiste des couleurs, designer, lors d’une conférence à Pau, et j’avais été captivée par son intervention. L’analyse de l’influence des couleurs sur nos comportements peut paraître anecdotique et subjective mais il n’en est rien : de nombreuses études scientifiques ont démontré toutes sortes de réactions similaires parmi les cobayes, dont les marques se sont bien évidemment emparé afin de nous vendre leurs produits plus facilement et à notre insu. 

Jean-Gabriel Causse commence son essai par une définition de la couleur, et de la lumière évidemment (sans spectre lumineux, pas de couleurs), car notre perception d’humain diffère d’un individu à l’autre, et ne parlons pas des animaux qui pour la plupart ne voient pas du tout comme nous. Au-delà de ces caractéristiques biologiques, il y a aussi les perceptions culturelles, les couleurs qui “n’existent pas” dans certains pays car finalement, tout n’est que nuances diverses et variées et surtout infinies (la preuve ici http://pourpre.com/fr/).

Le contexte et les avertissements étant posés, on peut se pencher sur les études qui ont démontré l’influence des couleurs sur nos comportements, individuels mais aussi sociaux. On retiendra notamment cette expérience consistant à repeindre des pièces d’une prison en rose, pour en retenir qu’après un certain temps passé dans celles-ci, les détenus sont beaucoup moins agressifs. Le rouge est sans trop de surprise associé à la domination et à la séduction mais les différentes études sont également significatives sur le comportement individuel dans un environnement rouge, comme par exemple un lieu de travail. On apprendra notamment que des espaces blancs sont délétères pour la productivité et génèrent plus d’absentéisme. Le choix d’une couleur d’ambiance est primordial, en particulier pour les boutiques, mais il faut également s’assurer que l’éclairage est suffisant pour laisser les couleurs s’exprimer pleinement et ne pas perdre en saturation ou chaleur. L’auteur s’attarde bien entendu sur toutes les études marketing portant sur les produits alimentaires ou pharmaceutiques, la couleur d’un produit étant parfois déterminante dans l’appréciation finale qu’on va lui donner. Un jus d’orange un peu verdâtre sera ainsi considéré comme plus acide qu’un autre teinté de rouge, alors que c’est exactement le même produit dans le verre. Notre cerveau nous joue de sacrés tours.

La fin de l’essai décline les principales couleurs en détaillant leurs propriétés et leurs utilisations possibles, toujours en tenant compte des spécificités culturelles qui sont parfois très différentes d’un pays à l’autre. Pour ce qui est de votre intérieur, Jean-Gabriel Causse vous donne quelques conseils de bon sens mais vous encourage surtout à faire confiance à votre petit designer intérieur et à choisir les couleurs qui vous font du bien, ce qui peut s’avérer périlleux lorsqu’on est plusieurs à vivre sous le même toit. Une astuce que j’ai retenue est de disperser les touches de couleurs dans les accessoires et meubles, et pas forcément sur les murs, afin de pouvoir doser plus facilement… et changer plus facilement au cas où. 

Je recommande vraiment cette lecture car elle laisse entrevoir tout un monde assez effrayant, celui du marketing sensoriel, cet art de nous manipuler à notre insu pour mieux nous pousser à consommer. Mais c’est avant tout un monde passionnant qui permet de mieux prendre conscience du monde qui nous entoure et de nos propres émotions. 

Acheter L’étonnant pouvoir des couleurs en librairie indépendante

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s