1- Curemonte
5 – Turenne
Après Curemonte le fier-et-austère, après Beaulieu-riviera limousine, après Collonges-la-stupéfiante-Rouge, je poursuis mon mini road-trip corrézien du côté de Turenne, lui aussi classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Et c’est encore une physionomie différente pour ce village, somme toute assez traditionnel si ce n’est cet énorme vaisseau de pierre qui le surplombe. Le château de Turenne me fait penser à un film de Miyazaki : on dirait un gros bateau dans le ciel avec à l’intérieur un joli jardin à la française, où déambule un gros chat. Une fois en haut de la tour de César, on a véritablement l’impression d’être au sommet d’un mât de vaisseau de guerre, la vue y est vertigineuse mais superbe sur le sage village en contrebas. Enfin pas si sage, avec ses belles demeures à tourelles témoignant d’un passé peuplé de vicomtes.
Déjeuner Aux temps gourmands. Une jolie terrasse et un service charmant. J’avais demandé une salade sans poivrons, il y a eu une erreur au service, j’ai pensé à un oubli mais c’était une inversion d’assiettes. Du coup, sans rien demander j’ai eu droit à un muffin offert pour mon goûter.
Je vous recommande également, juste en face du restaurant, la boutique La ronde des créateurs, qui réunit de nombreux artisans corréziens et propose de très jolis produits. J’y ai acheté un bracelet avec perle en verre filé au chalumeau (Pimagine), en souvenir de mon passage.