Corrèze – Le gouffre de la Fage

fage_bann

1- Curemonte

2 – Beaulieu-sur-Dorgogne

3 – Noailhac et La Bastidie

4 – Collonges-la-Rouge

5 – Turenne

6 – Le gouffre de la Fage

Après Curemonte, Beaulieu, Collonges-la-Rouge et Turenne, j’avais encore un peu de temps avant d’envisager mon retour à Clermont. J’ai donc poussé ma route jusqu’au gouffre de la Fage, non loin de Turenne. 

Le gouffre de la Fage est une cavité comme on en trouve beaucoup dans cette région. Il n’a certes rien de comparable avec le célèbre gouffre de Padirac mais j’ai beaucoup aimé cette visite. Attention, c’est une véritable bat-cave et il faut partager la visite avec les résidentes du lieu, à savoir des chauve-souris, très nombreuses et virevoltant au milieu des visiteurs. Elles ont bien choisi leur logement, cette magnifique cavité avec ses concrétions calcaires aux formes surprenantes est l’endroit idéal pour hiberner et se reproduire en toute tranquillité. Ce ne sont pas moins de 14 espèces qui ont été recensées ici. 

La visite de la grotte peut se faire en liberté (ou guidée), ce qui laisse le temps de s’arrêter et d’admirer autant qu’on le souhaite. On déambule dans des boyaux plus ou moins étroits, aux plafonds bas ou aux hauteurs de cathédrale, les stalactites et stalagmites se dressent partout et les lumières de la scénographie mettent les reliefs en valeur. Outre l’exceptionnelle population de chauve-souris, le gouffre de la Fage abrite aussi un site paléontologique très riche, avec de nombreuses découvertes d’ossements datant de plusieurs centaines de milliers d’années. 

Bonus non négligeable, il fait évidemment très frais dans la grotte, prévoyez une petite laine si vous venez l’été. J’ai fait beaucoup de photos dans la grotte mais elles sont très décevantes car elles ne rendent pas justice aux dimensions, aux perspectives, à la diversité des formations calcaires…le mieux c’est encore d’y aller ! 

C’est ainsi que s’est terminé mon petit séjour corrézien, bien rempli de nature, de patrimoine remarquable, de bons petits plats, et d’envie de revenir ! Il me manque quelques village, quelques cascades… ce sera pour une prochaine fois !

www.gouffre-de-la-fage.com

fage1

fage2

fage7

fage3

fage4

fage5

fage6

fage8

fage9

4 Comments

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s