L’homme peuplé

Je n’avais pas trop accroché à Buveurs de Vent, le dernier roman de Franck Bouysse que j’ai lu il y a deux ans. Et je n’ai pas trop accroché non plus à cet Homme peuplé.

Comme d’habitude chez Franck Bouysse, on ne sait pas trop où l’on est si ce n’est au fin fond d’une France rurale, glaciale en hiver. Harry, un auteur en manque d’inspiration, vient trouver refuge dans une maison qu’il a à peine visitée et pourtant achetée ; il s’y installe à la va-vite, avec ses livres et ses espoirs de pouvoir enfin noircir les pages de son deuxième roman. Il fait froid, il y a des souris, les commerçants et habitants du village sont distants, méfiants et peu diserts sur le voisin de Harry, chez lequel il semble se passer des choses étranges. Caleb est quant à lui un jeune homme mystérieux, élevé par une mère autoritaire et étouffante mais aimante, qui va bientôt le laisser seul face à son destin. 

Franck Bouysse explore ici le travail de l’écrivain, en proie aux doutes, à la tentation du renoncement, mais aussi doté d’un sens de l’observation aigu, tant pour ce qui concerne la nature que l’âme et les émotions humaines. L’inspiration se trouve parfois sous notre nez, il suffit de prêter attention aux récits autant qu’aux non-dits. 

Deux voix s’élèvent l’une après l’autre, Harry et Caleb. Le présent et le passé se télescopent et donnent naissance à des fantômes et des mirages au cœur de la campagne enneigée, avec l’espoir d’un peu de chaleur humaine au bout du chemin. 

Pourquoi ai-je été déçue par ce roman ? Parce que comme pour Buveurs de Vent, l’intrigue met du temps à poser ses jalons avant un final qu’on voyait venir depuis déjà quelque temps. J’ai bien peur que la tension émotionnelle de Né d’aucune femme n’ait été trop forte et que mes attentes soient désormais un peu trop grandes lorsque j’ouvre un roman de Franck Bouysse. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé L’homme peuplé, mais j’en attendais peut-être trop, ou autre chose. 

Acheter L’homme peuplé en librairie indépendante

https://www.librairiesindependantes.com/product/9782226465733/

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s