Les 2 ans des bières Le Plan B avec l’association Japon-Auvergne/Nippon-Auvergne

Une jolie success story que celle des bières Le Plan B. Je vous en parlais il y a quelques mois, à l’occasion d’une visite de la brasserie. Je vous en ai également parlé récemment puisqu’elle accueillait quelques artistes dans le cadre des Arts en balade.

Anne-Lise et Jean-Baptiste fêtaient samedi dernier les deux ans de leur petite brasserie artisanale. A cette occasion, ils nous avaient concocté un programme exceptionnel en partenariat avec Maïko et Tetsuya de l’association JANA, dont j’ai déjà parlé ici. Alors je vais, une fois n’est pas coutume, me jeter quelques fleurs. Ces quatre-là, Maïko, Tetsuya, Anne-Lise et Jean-Baptiste, s’étaient rencontrés il y a quelques années. Les pas-encore-brasseurs étaient des fans de Japon. Puis ils se sont perdus de vue, chacun menant sa vie de son côté. Il y a près d’un an, Maïko m’a demandé conseil pour des idées de visite avec M. Noguchi, ex-consul à Lyon de passage à Clermont. Je n’avais, à l’époque, pas encore visité Le Plan B mais je connaissais les bières et leur réputation sur la place clermontoise. C’est pourquoi j’ai conseillé à Maïko d’y emmener le consul. Et voilà ! Retrouvailles ! Vive moi ! \o/

Un an après, les retrouvailles ont accouché d’une bière d’été au thé matcha du Japon, ornée d’’une étiquette illustrée par Ben Quêne (encore lui) et Maïko Gotani pour la calligraphie. Celle-ci signifie « bière d’été », tout simplement. La saveur du matcha est évidemment très subtile. Je dis ça pour ceux qui craignent ce thé très brut et très vert. Moi j’aime beaucoup ce thé. J’avais eu la chance d’assister à une cérémonie du thé au Japon en 2009, et de goûter à un vrai matcha, fouetté dans les règles de l’art. C’est évidemment très spécial, une saveur végétale puissante, mais très pure. La bière blonde d’été est extrêmement légère, presque comme une blanche, et se boit comme du petit lait. Et elle est, comme ses consœurs de la gamme classique, biologique et en grande partie locale.

planB

Après la dégustation, place aux animations ! Tetsuya, grand maître d’origami, nous a fait réaliser une jolie boîte en forme d’étoile, en l’honneur de la fête Tanabata, ainsi qu’un petit lapin rigolo. Je suis bien sûr incapable de reproduire ces pliages chez moi. Bientôt peut-être. Un projet top secret est en cours… Ensuite, Maïko nous a expliqué cette fête, Tanabata. Elle a lieu le 7 juillet et c’est la fête des étoiles. A cette occasion, on inscrit des vœux sur un papier qu’on accroche à un bambou afin qu’ils se réalisent. Nous avons donc inscrit des vœux, en français, puis avons inscrit nos prénoms transcrits en japonais à côté. Mon vœu se rapporte à une collaboration professionnelle que j’ai eu la chance de mener ces dernières semaines avec Maïko et Tetsuya. J’espère qu’elle va continuer encore longtemps et qu’elle portera ses fruits rapidement !

origami

tanabata

Ensuite Anne-Lise, qui avait pour l’occasion revêtu un magnifique kimono (appartenant à Maïko), a fait la traditionnelle visite de la brasserie devant un public venu nombreux. Puis de drôles de personnages sont arrivés… Les Hippies de la Vache ! Un groupe de joyeux iconoclastes qui a rythmé cette fin d’après-midi avec des morceaux festifs.

hippies-de-la-vache

Je vous invite à vous procurer dès que possible des exemplaires de cette bière d’été exceptionnelle et collector. Comme toutes les bières de saison du Plan B, les quantités sont limitées, il n’y en aura pas pour tout le monde !

planB2

La mini-toile à droite « maneki neko » par Nokat, dont l’atelier est à un jet de pierre de la brasserie du Plan B

Un commentaire

  1. Pingback: Les bières artisanales d’Auvergne | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :