Underfest #2 – Cuisine et projections // Lundi

Souvenez-vous, l’an passé j’assistais à la première édition d’un drôle de festival : des concerts pirates donnés dans des caves ou autres lieux interdits de Clermont, suivis de projection de courts-métrages, le tout saupoudré d’exploration urbaine. Une super découverte pour moi et qui a éveillé l’impatience de pouvoir de nouveau goûter au sel de ces soirées pirates.

11105160_1598046270459962_2185017796659855722_nCette année, pas de concerts. Nouveau concept, nouveau défi et grosse nouvelle envie de participer au projet !
La Clermontoise de Projection Underground a convié cinq chefs clermontois à cuisiner dans des conditions inhabituelles. Oh il n’est pas question ici de prouesses techniques à la Top Chef, juste de proposer à une vingtaine de participants par soirée une petite dégustation insolite, cuisinée (ou juste réchauffée) sur deux plaques électriques par un chef sympa qui porte haut la frontale sur sa tête ainsi que l’envie de bien manger. Je tiens à remercier les cinq chefs (même si j’ai séché la soirée du mercredi) pour leur générosité car il est à signaler que les vingt assiettes étaient gracieusement offertes. Inutile de dire que j’ai déjà prévu quelques petites soirées resto dans les établissements concernés, histoire de renvoyer l’ascenseur comme il se doit.

Vingt assiettes OK mais on peut venir quand même si on mange pas ? OUI ! A la bonne heure ! Inscrite officiellement pour le lundi et le vendredi, je me suis incrustée le mardi et le jeudi soir et j’ai même eu la chance d’avoir une assiette malgré un gros surnombre.

Lundi

Rendez-vous était donné vers la cathédrale, avec le dress code de rigueur (vêtements résistants et chauds, frontale, plastique pour s’asseoir…). La différence avec l’an dernier c’est que je suis désormais équipée d’une frontale et ça change la vie. C’est en troupeau discret que nous rejoignons la place du Mazet et pénétrons dans la cave de… Louisette. Qui c’est celle-là ? Ah ! C’est le restaurant. C’est le nom du restaurant du chef qui nous attend ce soir-là, Sam Chancel. Alors pour le coup c’est pas trop pirate mais l’ambiance est bien là quand même. Légumes qui crépitent dans le noir, « plop » des bouteilles qui se débouchent, couteaux de poche qui se déplient, odeurs alléchantes qui commencent à envahir la cave voûtée et même si on se dit qu’on va grave sentir le graillon en sortant, on a vachement envie de goûter à tout ça. On notera les efforts de présentation pour des assiettes censées être dégustées dans l’obscurité ! Au menu : des brochettes de boeuf et de poulet accompagnées de légumes grillés, courgettes, tomates et aubergines (et pas de poivrons, ouf ! grosse frayeur ! (oui, plus que les araignées ou les pierres glissantes)), le tout rehaussé d’aromates. Les viandes sont top,  les légumes goûteux… tout le monde se régale. Y a même du rab !

underfest1

underfest2

underfest3

underfest6

Après cette dégustation, les convives sont invités à passer « au salon ». Une deuxième pièce de la cave est équipée de l’écran et du rétroprojecteur destinés à diffuser une petite sélection de courts-métrages élaborée par La Jetée elle-même ! Gardienne du temple des archives du festival du court-métrage ! La commande ? Que des films en rapport avec la nourriture. Les réalisateurs ont tous eu la gentillesse de donner leur autorisation pour la diffusion. Je retiendrai « Tous à table » d’Ursula Meier, histoire d’un dîner d’anniversaire qui dégénère à cause d’une devinette lancée par un convive. Vous pouvez le visionner sur cette page !

underfest9

underfest7

underfest8

Récit du mardi => par ici

Récit du jeudi => par là

Récit du vendredi => bah c’est là

4 Commentaires

  1. Pingback: Underfest #2 – Cuisine et projections // Mardi | The magic orange plastic bird said...

  2. Pingback: Underfest #2 – Cuisine et projections // Jeudi | The magic orange plastic bird said...

  3. Pingback: Underfest #2 – Cuisine et projections // Vendredi | The magic orange plastic bird said...

  4. Pingback: Festival Underfest #3 // Clermont-Ferrand | The magic orange plastic bird said...

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :