J’ai testé la Gelée Royale Française

gelee2

C’est quoi la gelée royale ?

C’est un complément alimentaire qui se consomme en cures et ça n’a rien à voir avec le miel, ne vous trompez pas !

La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine de la ruche, qui lui permet de vivre plusieurs années tant elle est riche et nutritive, tandis que les ouvrières meurent rapidement (comme par hasard). Les abeilles nourrices élèvent les larves avec la gelée royale dans le but de préparer la naissance de la future reine. Vous vous en doutez, cette production est très limitée en quantité, ce qui fait la rareté du produit. Dans le cas de la production de gelée royale, on fait croire aux abeilles qu’elles travaillent à la naissance d’une reine mais en fait nan, elles travaillent pour nous.

🐝

Et qui la produit ?

Les apiculteurs bien sûr. La coopérative Gelée Royale Française ne vend que de la gelée royale française (pas très surprenant), fraîche, sans nourrissage artificiel, afin de garantir toutes les propriétés nutritives du produit que vous consommerez. Les vitamines et minéraux étant très fragiles, la gelée ne doit subir aucune variation extrême de température (fuyez les gelées royales congelées ou les gélules). Il existe même une norme ISO pour garantir la qualité de cette production, on rigole pas avec le cahier des charges.

Et alors cette coopérative est basée à… Volvic ! Elle regroupe 35 producteurs de toute la France et leur permet de structurer la commercialisation tout en garantissant une démarche solidaire et en favorisant les installations des nouveaux apiculteurs, parmi lesquels se trouvent beaucoup de femmes, soit dit en passant.

Très bien tout ça mais ça sert à quoi cette gelée ?

Vitamines (B1, B1, B3, B5, B6, B8, B9), minéraux (cuivre, phosphore, zinc), c’est un super-aliment recommandé pour fortifier l’organisme aux inter-saisons et combattre infections, stress et autres joyeusetés dont on se passerait bien.

Et ça a donné quoi ? Tu pètes le feu ?

J’ai fait la cure ces dernières semaines (20 jours environ), qui consiste en un tout petit pot de 10 g, livré avec une mini-cuillère pour prélever la petite dose nécessaire chaque jour, à faire fondre sous la langue le matin. Alors on va pas se mentir, hein… c’est pas bon. Mais vraiment pas. C’est très acide et le matin au saut du lit, c’est assez violent. D’où ma recommandation au début de l’article de ne pas confondre avec le miel, vraiment rien à voir au niveau du goût (et au niveau du prix non plus !).

Lorsque j’ai commencé la cure, les circonstances étaient particulières. Je venais de terminer une cure de jus de bouleau (d’où un mieux niveau peau et énergie), je venais de perdre Hikari (d’où un abattement psychologique et même physique), et je faisais une crise d’eczéma sur les mains, bref un peu compliqué tout ça. Du coup je vais avoir du mal à évaluer les bienfaits de la gelée royale mais je pense que le résultat s’est plutôt fait ressentir dans une meilleure qualité de peau, notamment au niveau du visage, et je pense même avoir constaté une légère amélioration de mon eczéma. J’ai aussi vu disparaître le symptôme qui m’oblige à prendre des gélules de magnésium quasiment toute l’année, à savoir les tressautements de paupières et autres. Depuis que j’ai fini la cure, je ne ressens pas le besoin de reprendre de magnésium, on va voir combien de temps je tiens !

🍯

Dans tous les cas, si vous souhaitez tester la cure de gelée royale, je vous recommande vivement de vous tourner vers la coopérative de Gelée Royale Française et ce pour plusieurs raisons :

  • traçabilité et garantie de provenance
  • garantie sur la qualité de nourrissement et de la méthode de conservation
  • contribution à l’activité agricole et économique de nos apiculteurs, sentinelles de notre environnement grâce à ces abeilles qui nous inquiètent tant lorsqu’elles se mettent à disparaître.

Comptez entre 20 et 30 € pour la cure de 20 jours. La Gelée Royale Française est commercialisée dans plusieurs enseignes comme La Vie Claire, Naturalia, Biocoop  ou même Carrefour.

Test réalisé grâce à l’agence Sophie Benoît Communication, que je remercie vivement.

gelee1

2 Commentaires

  1. Cécile

    Salut Ghislaine ! J’ai eu le même souci que toi en début d’année avec de l’eczéma sur les mains. J’en suis venue à bout avec le baume lipikar AP+ de la Roche Posay… C’est la première fois qu’un truc marche sur mon eczéma donc si jamais ça peut t’aider… Sinon la gelée royale je n’ai jamais vraiment vu d’effets sur moi… En revanche le combo jus de bouleau/magnésium/ravintzara 👍

    • @Cécile : je crois que j’ai déjà testé ce baume. En fait je crois que j’ai testé environ tout depuis 39 ans. Là ça semble vouloir passer sans que j’y fasse rien à part hydratation simple chaque soir. J’ai renoncé à comprendre les causes, les remèdes… :)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :