Rando raquettes & photo dans le Sancy

raquettes_bann

Des belles journées comme celle-là, on peut dire qu’on les aura comptées sur les doigts de la main cet hiver… Quelle chance j’ai eue ! J’ai participé à une randonnée en raquettes du côté du puy de Chambourguet, entre Besse et Super-Besse, fin février, avec les guides d’Aventure en terre volcanique comme l’année dernière lors de ma sortie au lac de Guéry ! On prend les mêmes et on recommence ! Au guidage : Damien et Didier, et à l’initiation photo, Marie-France.

Alors on va pas se mentir, parce que ça va un peu se voir sur mes photos (sauf quelques-unes astucieusement cadrées), mais la neige avait malheureusement été balayée les jours précédents donc il ne restait pas grand-chose (alors qu’on a été grassement servis cet hiver). Initialement la rando était prévue au lac Pavin mais l’itinéraire a été modifié en dernière minute pour nous assurer un peu de neige malgré tout. Ce qui au bout du compte n’était pas si mal car on a vu le lac Pavin quand même, de loin, et il était magnifique.

Le départ a eu lieu à 9h devant L’Etable à Fontaneix, une ferme-auberge idéalement située où vous pourrez prendre un roboratif repas et faire des câlins à un gentil toutou trop choupinou, et après avoir chaussé nos raquettes, nous sommes partis en deux groupes à l’assaut de la plaine des Moutons et du puy de Chambourguet. Depuis la plaine des Moutons, le panorama est incroyable et, chance folle ce jour-là, le massif du Cantal était particulièrement visible, net, majestueux, magnifique. Je ne l’avais jamais vu aussi nettement depuis le Sancy. Didier en a profité pour nous faire une lecture de paysage : Forez, Cézallier, Aubrac, puys méconnus à proximité…j’apprécie toujours ces petites mises au point en situation réelle, ça sert toujours en randonnée ! Nous avons ensuite attaqué les pentes du puy de Chambourguet, certes pour raquetter un peu dans la neige et prendre de la hauteur, mais surtout avec l’ambition de réaliser un cœur <3 que Marie-France a tenté d’immortaliser en photo. De là-haut, nous avons élargi un peu plus notre panorama, avec la chaîne des Puys et donc, le lac Pavin gelé (ça se voit pas vraiment sur les photos mais croyez-moi sur parole). Les lumières étaient dingues ce matin-là, et les perspectives incroyables. Marie-France était là pour nous prodiguer ses conseils de photographe professionnelle, en particulier en termes de cadrage et de composition d’image, mais aussi en termes de selfies ! Comment ne pas avoir un immense bras au premier plan, un gros nez, un double-menton… que des trucs indispensables évidemment. Après quelques (fructueux ?) essais,  il était déjà temps de redescendre car une grande partie du groupe était attendue à l’auberge pour le déjeuner. Déjà. Snif. Le temps passe toujours trop vite quand on en prend ainsi plein les yeux et qu’on s’amuse. En tout cas ça m’a fait un bien fou, cette rando au soleil (et au frais, ça caillait sec)  !

Un grand merci à Damien, Didier et Marie-France pour cette chouette sortie et les précieux conseils ! Un grand merci à Céline et Vinciane pour la bonne compagnie et le covoiturage !

Plus d’infos sur Aventure en terre volcanique

Désolée, je n’ai pas pu faire autrement que de sélectionner plus d’une trentaine de photos ^^

raquettes1

↑ trop mignon et câlinou

raquettes17

raquettes2

raquettes18

raquettes3

↑ Vous les voyez ? 

raquettes19

↑ Non ? Alors je zoome ;) 

raquettes4

↑ Céline et Vinciane en plein cours de cadrage paysage

raquettes5

raquettes20

↑ le puy Mary à gauche

raquettes6

raquettes23

raquettes22

raquettes21

raquettes24

raquettes7

raquettes25

raquettes8

raquettes26

↑ le Pavin entouré de son col de fourrure (merci Didier pour la métaphore)

raquettes27

raquettes9

raquettes10

↑ Marie-France très démonstrative quand elle parle de selfies

raquettes29

↑ Céline et Vinciane, au top

raquettes11

raquettes12

raquettes28

↑ Champ

18447530_10211569687297771_1892627356262683234_n.jpg

↑ Contre-champ (photo Damien Poulet)

raquettes30

raquettes31

raquettes32

raquettes13

raquettes14

raquettes16

raquettes15

 

2 Commentaires

  1. super les randos où en plus on se cultive dans de beaux paysages, je suis quand même étonné de voir si peu de neige. ça va être difficile pour organiser la Sancy Blanche en ski de fond ce w end.

    • @KIKI : je viens de voir passer des images, apparemment il a neigé sur Besse aujourd’hui mercredi… Croisons les doigts pour que ça tienne ;)

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :