Bivouac en terre volcanique

bivouac_bann

Faut-il vraiment partir au bout du monde pour vivre de grandes émotions dans la nature ? Non. C’est d’autant plus facile lorsqu’on vit en Auvergne au milieu de paysages uniques, au cœur de ces volcans désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le terrain de jeu et d’observation est infini et il suffit d’une idée lumineuse pour transformer une simple sortie rando en aventure exaltante. Cette idée, c’est Damien, d’Aventure en Terre Volcanique, qui l’a eue, et j’ai eu le privilège de tester cette aventure, cette micro-aventure, comme on dit maintenant, en avant-première. Je vous raconte ?

Aventure en Terre Volcanique c’est quoi ?

Ce sont des accompagnateurs en montagne, des animateurs diplômés d’Etat qui se sont réunis pour proposer au public, de passage ou local, de nombreuses activités de plein air sur les volcans d’Auvergne. Et depuis peu, Aventure en Terre Volcanique propose cette expérience insolite, cette micro-aventure en bivouac, déclinée en 2 ou 3 jours. Je vous avais déjà parlé de Damien, à l’occasion d’une sortie raquettes (ici et encore ) ou pour les éditions de la VVX, pour laquelle il conçoit notamment les tracés des randos et trails. Damien, passionné par son métier et par sa région, accorde une importance particulière à la convivialité et à l’ambiance. Ce n’est donc pas surprenant qu’il ait pensé cette aventure bivouac où l’expérience humaine est au moins aussi centrale que la reconnexion à la nature.

Le bivouac c’est pour qui ?

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà dormi dans la nature, en bivouac ou à la belle étoile (comme moi, relire ici) et que vous ne verrez pas l’intérêt d’une telle expérience. Sauf qu’il s’agit d’une aventure un peu différente, qui repose sur la rencontre et la découverte plus que sur le simple fait de dormir dehors. Cette micro-aventure est idéale pour une famille qui n’ose pas se lancer, pour diverses raisons (méconnaissance de la logistique, encombrement matériel, appréhensions…) car Damien a tout prévu, vraiment tout : campement, tentes, hamacs, toilettes sèches, nourriture (dîner et petit déjeuner du lendemain). Il n’y a plus qu’à apporter ses petites affaires, un duvet, sa bonne humeur et à se laisser aller. C’est aussi une aventure idéale pour se retrouver entre amis, loin des réseaux, et partager des émotions et sensations simples le temps d’un week-end. 

Damien peut accueillir jusqu’à 10 personnes simultanément (4 minimum).

C’est où ?

Le campement se situe quelque part aux alentours de Volvic, et les randonnées également évidemment. Je ne vous en dis pas plus. Damien a installé son Basecamp volcanique sur un site privé, pour lequel il a obtenu toutes les autorisations nécessaires, un lieu secret plein de charme et au panorama de rêve qui permet d’accéder à d’autres superbes points de vue sur la chaîne des Puys et à de belles randonnées. Vous y serez tranquilles et en sécurité.

bivouac8

Quel est le programme des deux jours ?

Le rendez-vous est donné à 18h. Sac et duvet sur le dos, les participants sont accueillis par Damien et c’est parti pour la randonnée d’accès au campement ! En 1h30 (et quelques arrêts pour parler géologie, flore ou bêtes sauvages), le camp est à portée de vue et c’est l’heure de s’installer. Certes Damien a tout prévu mais il vous faudra participer au montage des tentes et des hamacs avant de passer à table : tout se mérite ! Et puis ça vous permettra de faire connaissance avec vos colocataires si vous venez de les rencontrer. Pendant que vous installez votre nid pour la nuit, Damien disparaît un moment et revient avec le dîner : soyez assurés de manger à votre faim tout en découvrant de délicieux produits locaux.

bivouac3

bivouac1

bivouac2

bivouac4

bivouac10

bivouac19

bivouac7

bivouac5

bivouac6

créditdamien2
Crédit photo : Damien Poulet
créditdamien
Crédit photo : Damien Poulet

Mais pas le temps de trop traîner à table, le soleil commence à darder ses rayons obliques annonçant la fin du jour, il faut rechausser les godasses et repartir sur les chemins. En quelques dizaines de minutes (tout de même !), le spot à sunset est atteint et, waouh, il faut reconnaître que la vue est incroyable sur la chaîne des Puys. Damien en profite pour faire une lecture de paysage, carte à l’appui, avant de rassembler la petite troupe pour le trajet retour. Au bout de quelques minutes, il faut allumer les frontales et c’est une toute autre ambiance qui s’installe. Le campement a changé de physionomie, heureusement que chacun a pu prendre ses repères en fin d’après-midi. Il fait nuit mais il est encore temps de partager un bon moment ensemble autour du feu, avant de rejoindre qui son hamac et qui sa tente. 

bivouac9

bivouac11

bivouac12

bivouac26

bivouac13

bivouac14

bivouac15

bivouac16

bivouac27

Pour ma part, j’ai choisi le hamac, histoire de vivre l’aventure jusqu’au bout. Les températures cette nuit-là étaient très fraîches, avec un petit vent, donc même toute habillée dans mon duvet j’avoue que j’ai eu un peu (beaucoup) froid et que j’ai très peu dormi. Mais je pense que j’ai mal positionné mon duvet et que si c’était à refaire, je ferais différemment parce que j’ai vraiment envie de le refaire, parce que j’ai beaucoup aimé la vue sur les arbres, la lune entre les branches, et les pépiements des oiseaux au petit matin. Et surtout, j’ai adoré la vue sur le puy de Dôme, emmitouflé dans une couverture de nuages roses et se découvrant en même temps que j’émergeais de mon hamac. 

bivouac17

bivouac18

Au réveil, Damien est déjà parti chercher le petit déj. Petit à petit tout le monde sort des tentes pour partager un café chaud, un pain au chocolat, du pain et de la confiture maison, des fruits frais. L’occasion de partager aussi ses impressions sur la nuit passée et d’échanger quelques astuces pour les prochaines fois.

Après une toilette de chat, le rangement des tentes et hamacs, il est temps de repartir vers de nouvelles découvertes ! Damien vous emmène dans ces chemins qu’il connaît par cœur, sur des promontoires d’où la vue est splendide, jusqu’à des gorges fraîches ponctuées de cascades. Selon l’humeur il peut aussi vous emmener rencontrer des producteurs locaux, des artisans, ou découvrir quelques pépites patrimoniales.

bivouac20

bivouac21

bivouac22

moi_créditDamienPoulet
Crédit photo : Damien Poulet

bivouac28

bivouac23

bivouac24

bivouac29
Un spot incroyable pour les lis martagon, plante protégée

bivouac25

Au bout de 3h de randonnée, c’est le retour, déjà, sur le parking et la fin de l’aventure. Pour ma part j’ai eu l’impression d’être partie quatre jours tant la déconnexion a été brutale avec un quotidien particulièrement harassant et routinier. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour prendre du recul et débuter mes vacances d’été. 

Combien ça coûte ?

Pour la formule 2 jours / 1 nuit, comptez 145 € par adulte et 95 € par enfant de plus de 8 ans. Pour ce tarif vous avez donc l’accompagnement par un professionnel de 18h à midi le lendemain, un dîner, un petit déjeuner, quelques extras gourmands particulièrement… extras, le prêt de tentes et de hamacs, un terrain privé avec mini-douche (froide) et toilettes sèches, et des randos accompagnées.

https://aventurevolcanique.com/micro-aventure

Un grand merci à Damien pour cette belle aventure, sa bonne humeur et son enthousiasme permanents. Et merci à mes compagnons d’aventure : Caro, Cyril et leurs enfants Jules et Romain, Clémence et JB.

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s