La réputation de cette crêperie a largement dépassé les frontières du Sancy et s’y arrêter déjeuner était une destination en soi avant d’aller arpenter les sentiers printaniers.
Installée dans le bourg de Picherande, Chez la Jeanne accueille une large clientèle constituée de gens du cru (connaisseurs) occupant de vastes tablées familiales avec enfants, grand-mère, tata-tonton, mais aussi les randonneurs de passage, venus (re)prendre quelques forces.
Ici, le prix des galettes est à la limite de l’indécence. Je veux dire que j’en ai rarement vu d’aussi peu chères (5 ou 6€), et dans le même temps si copieuses. La salade est en sus et servie à part, ultra fraîche et craquante, et les galettes moelleuses et généreusement garnies avec des produits certes basiques, charcuteries, fromages locaux… mais savoureux.
Pour le dessert, il y a des crêpes à toutes sortes de bonnes choses mais je vous conseille fortement de choisir la crêpe à la confiture, même si c’est généralement le truc qu’on prend pas au restaurant parce que bon, je peux y faire chez moi, merci bien. Pour moins de 3€, vous aurez une grosse crêpe de froment servie avec un plateau de neuf (!!) confitures maison à étaler dessus. Fraise-rhubarbe, fruits d’automne, confiture de lait, de pissenlit, de pommes de terre, de tomates vertes, d’orange… je les ai TOUTES goûtées sans exception et elles sont toutes à tomber par terre. Évidemment je me suis jetée sur le pissenlit, la pomme de terre et les tomates vertes et rien que pour y tremper le bout d’une cuillère je pourrais refaire l’aller-retour tellement c’était bon et surprenant. J’ai résisté à la tentation de reprendre une autre crêpe (vu le prix, peu de scrupules à avoir) mais juste avant de partir en rando, ça n’aurait pas été très très raisonnable. D’autant qu’ici on propose la bière locale Gaïa (je vous en avais parlé dans mon article dédié aux bières) et bien sûr je n’ai pas pu résister au plaisir d’en déguster une. La brasserie (à l’autre extrémité du village) était fermée ce jour-là, dommage, j’aurais bien constitué un petit stock.
Chez la Jeanne, l’accueil est à la bonne franquette et très sympathique. Vous pouvez même commander votre brioche de tomme maison (et ça, c’est très très bon aussi et ça se trouve pas partout, surtout à Clermont). Ce n’est pas parce que c’est au bout du monde que ça vous dispense de réserver, comme je vous le disais plus haut, les gens du coin connaissent l’adresse et vu les prix et la qualité, je comprends qu’ils y soient fourrés le plus souvent possible. Notez que Chez la Jeanne est ouvert l’après-midi, pour le goûter (confiotes à gogoooo !!).
Putain, j’ai faim… :’(
Chez la Jeanne,
Les Barraires
63113 PICHERANDE
04 73 22 31 72
hum, cela me donne envie d’y aller sans passer par la case balade avant :) Bon, ça file la dalle en même temps !
@Olivier : oui, ça mérite le déplacement juste pour la confiture ! J’ai pas osé demandé s’ils en vendaient… (fortune assurée)