Atelier créatif avec Happy plantes

Voilà maintenant un an (pile poil !!), je vous parlais d’une toute nouvelle marque de tisanes made in Auvergne, Happy Plantes (clique pour relire). Lancée par une souscription Ulule, la petite entreprise a bien grandi ! Amaya se démène pour trouver de nouveaux distributeurs et se rend régulièrement à Paris, tout en continuant à jongler avec la mise en sachet de ses précieuses plantes et bien sûr… les ateliers ! J’ai enfin eu l’occasion de partager un moment avec Amaya et sa collègue Sandy, c’était dans le magasin Zôdio de Clermont-Ferrand.

🌿🍃

Avant toute chose, faire connaissance avec les ingrédients ! Des dizaines de sachets étaient alignés devant les participantes, avec le nom de la plante et une étiquette présentant ses spécificités. Les plantes ne sont pas des produits anodins, les applications médicinales sont réelles et les effets secondaires tout autant. Grossesse, allaitement, hypertension… mieux vaut se renseigner avant d’avaler n’importe quoi ! Pour ma part, aucune contre-indication, pas même les propriétés toniques de certaines plantes qui pourraient potentiellement m’empêcher de dormir. Je dors comme une bûche et à part le café pris en fin d’après-midi, il n’y a pas grand-chose qui va nuire à mon sommeil. Bref. Notre mission dans cette première étape : sentir les plantes, sélectionner nos préférées et vérifier bien sûr qu’elles sont sans danger pour nous.

hp_zodio

Deuxième étape, entrée en scène d’Amaya ! Elle est passée discuter avec chacune d’entre nous pour connaître nos envies et nos besoins, nos préférences olfactives, afin d’élaborer une recette personnalisée. De mon côté, je suis une dingue de verveine, j’ai du mal à aller vers d’autres plantes donc j’ai souhaité rester sur cette base. Ensuite, j’aime les saveurs fraîches et fruitées des agrumes mais aussi les plantes très marquées gustativement comme l’anis étoilé et la réglisse. Je consomme mes tisanes essentiellement le soir, lorsque je le regarde la télé ou lorsque je blogue, ce doit être un moment de plaisir et de réconfort. Je ne recherche pas particulièrement d’effet digestif ou sédatif mais ça peut pas faire de mal pas vrai ?

citron ⭐ verveine ⭐ anis étoilé ⭐ réglisse

Je garde les proportions secrètes mais la voilà, ma recette à moi, soufflée par Amaya…

L’étape suivante, c’est la réalisation du mélange ! C’est en compagnie de Sandy que j’ai procédé au dosage méticuleux sur une balance de précision, puis j’ai préparé mon mélange pour l’infusion, notamment en brisant l’anis étoilé pour le répartir uniformément dans la préparation. Un peu d’eau chaude, dix longues minutes d’attente et voilà enfin le moment de la dégustation ! La réglisse et l’anis étoilé donnent une saveur sucrée à la tisane, aucun besoin de rajouter du miel ou autre ! Les notes de tête attaquent franchement sur le citron, avant de réhausser la subtilité de la verveine puis d’être calmées par la douceur de l’anis. La longueur en bouche est laissée à la réglisse. Un vrai délice !

hp_zodio2

hp_zodio3

Pour mon test n°2, j’ai donné pour consigne à Amaya de m’emmener vers des saveurs totalement opposées. Je voulais tester quelque chose de frais, végétal, léger.

myrtille ⭐ verveine ⭐ romarin ⭐ menthe

Ce deuxième mélange a clairement fait les frais du précédent, ma bouche étant tapissée de la sucrosité de la réglisse. Je l’ai trouvé de prime abord fade et sans relief mais j’ai quand même voulu rapporter le reste du mélange chez moi, pour tester dans des conditions plus favorables. Et bien ouais… pas mal du tout ! Évidemment beaucoup plus subtil que le mélange n°1 mais très intéressant tout de même. La myrtille apporte une saveur acidulée sur une base très verte et fraîche de menthe et de romarin. Et la verveine toujours, sa douceur et son petit goût citronné. J’ai bien fait de laisser sa chance à ce test n°2, je n’exclus pas d’aller en réclamer un sachet à ma prochaine visite à Volvic !

hp_zodio4

La dernière étape de cette soirée de découverte, la mise en sachet justement ! Chacune de nous a pu repartir avec un sachet de 25g de son mélange préféré. Coquetterie ultime, des étiquettes nous ont permis d’attribuer un petit nom à notre création et de noter avec soin les ingrédients, afin de pouvoir venir refaire le plein à la boutique.

“Zest de douceur” est donc le nom de mon mélange n°1, j’envisage de le breveter et de déposer le nom ;)

J’ai tout de même donné un nom à mon deuxième mélange car il m’a inspirée, ce sera “Green breeze”.

Un grand merci à Amaya et Sandy pour leur accueil, leur bonne humeur et leurs précieux conseils ! 

💚💚💚

Si vous voulez créer votre propre drogue mélange, il y a un nouvel atelier chez Zôdio le 16 mars et il reste des places au moment où j’écris (s’inscrire).

Et toujours le site Happy Plantes pour tout savoir :)

hp_zodio5

↑ Hikari valide ! 🐱

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :