Playlist estivale – voyage voyage

playlistestivale_bann

Je vous propose ici une sélection de nourritures spirituelles à se mettre dans les yeux ou les oreilles cet été, histoire de bronzer utile, voire de cesser de bronzer pour s’adonner à d’autres plaisirs terrestres plus nourrissants pour le corps et l’esprit. Une sélection de livres, revues, expos, podcasts et chansons qui a pour fil rouge le voyage, les vacances, la nature, la marche, qui sont autant de prétextes pour évoquer des sujets plus profonds, pour ouvrir de nouveaux horizons, pour réfléchir à notre manière d’occuper notre temps de loisirs, celui qu’on attend – généralement – avec impatience, qu’on le souhaite très vide ou très plein, selon nos préférences. 

Lectures

Walden – Henry D. Thoreau

Henry David Thoreau, en faisant l’expérience de vivre dans une cabane au bord du lac Walden pendant deux ans au milieu du XIXe siècle, nous livre un récit où se mêlent les observations minutieuses et émerveillées de la nature au fil des saisons, et les réflexions visionnaires, voire prophétiques sur de nombreux sujets comme l’emprise de l’homme sur la nature, la frugalité nécessaire, la désobéissance civile, la société de consommation et ses, déjà, nombreux travers. Un grand classique de la littérature américaine qui prend une dimension vertigineuse dans le contexte actuel de préoccupations écologiques.

(re)lire ma critique complète

Sur l’eau – Guy de Maupassant

Maupassant était un bon navigateur, comme beaucoup d’hommes de son statut social au XIXe siècle. Au cours d’une escapade en mer Méditerranée, le long de la côte, il tient un journal de bord dont les sujets principaux ne sont pas tant la force des vents ou de la houle que des pensées, souvent amères, au sujet de ses contemporains, de la politique ou de la guerre. Le voyage en solitaire – comme pour Thoreau – est un moyen de faire un pas de côté pour contempler notre monde avec un regard neuf et souvent désabusé. 

(re)lire ma critique complète

 

Zadig – La nature et nous

ZADIG02_000_Couverture-RVB-stcCe numéro estival de cette toute nouvelle revue (c’est le n°2) fait la part belle à la Nature avec un dossier passionnant. Axel Kahn et Sylvain Tesson font partie des contributeurs et leurs textes respectifs sont extraordinaires (et je ne dis pas ça uniquement parce qu’Axel Kahn y parle de la beauté du Cézallier). On trouve aussi un bel article sur la Lozère avec des portraits d’habitants fascinants, des infographies sur le monde paysan, un article sur les nouveaux bergers… Bref, un très beau dossier avec des articles superbement écrits dont la lecture est un vrai plaisir. Vous trouverez également dans cette revue richement illustrée un long entretien avec Michel Serres, probablement bouclé et imprimé avant sa mort récente. Il y parle de l’Auvergne également.

Cette revue trimestrielle (éditée par Le 1 dont je parle ci-dessous) est un pavé qui coûte 19€ mais vous en aurez pour votre argent.

www.zadiglemag.fr/issue/n2-ete-2019

Le 1 – Le bonheur en marchant

Ce hors-série du 1 est consacré intégralement (c’est le principe du 1) comme son nomhors-serie-vacances-2019 l’indique à la marche. Le récit de Pétrarque qui grimpe le mont Ventoux en 1336, les grandes marches historiques, les philosophes et la marche, un récit d’anticipation de Jean Yanne, le tour de Bretagne, un entretien avec une médecin clermontoise… la marche dans tous ses états ! 

https://le1hebdo.fr/hors-series/566-hors-serie-vacances-2019.html

Détox – Jim et Antonin Gallo

Cette BD, dont c’est le premier tome (le second n’est pas encore sorti au moment où j’écris ces lignes), relate l’expérience d’un chef d’entreprise overbooké qui décide, suite à un événement tragique, de faire un stage détox de reconnexion à la nature. Une expérience étrange, douloureuse et drôle, portée par un récit qui n’épargne ni les consommateurs de ces nouveaux produits touristiques ni les organisateurs. 

(re)lire ma critique complète

Expo

Martin Parr

Photographe prestigieux de l’agence Magnum Photos, Martin Parr s’expose tout l’été à l’Hôtel Fontfreyde de Clermont-Ferrand avec “Life’s a beach”, une sélection de clichés pris majoritairement dans sa célèbre série consacrée aux plages. On y observe un monde coloré, kitsch, où les corps s’éparpillent en vrac sur le sable ou le bitume, où les silhouettes n’ont rien à voir avec celles des magazines de papier glacé, où la junk food tient une place de choix. Mais un monde où la douceur de vivre affleure à chaque photo, où les classes populaires semblent enfin souffler, profitant de plaisirs simples et accessibles auprès des leurs. Une vision du tourisme balnéaire autant que du tourisme de masse qui oblige à lutter contre ses propres préjugés. 

(re)lire ma critique complète

parr7

Radio

Le voyage contre le tourisme

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/leconomie-du-voyage-44-lesprit-du-voyage

A quoi bon voyager ? 

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-27-juin-2019

Les bienfaits de la sieste

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-juin-2019

Quelques destinations françaises qui font du bien (avec du Cantal et du Puy-de-Dôme dedans et Belle-Ile, où j’ai passé un merveilleux séjour début juillet)

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-20-juin-2019

Musique

Je vous ai fait une petite playlist musicale sur le thème du voyage, des vacances. Elle est toute douce et chaloupée, parfois un peu mélancolique car le voyage c’est aussi ça. Il y a du français (que des gens que j’adore) et de l’anglais (que des gens que j’adore aussi). Si vous voyez d’autres titres qui pourraient se rajouter à cette liste, n’hésitez pas à me les suggérer ! (clic sur l’image pour accéder à la playlist sur Deezer)

Screenshot 2019-07-11 at 21.26.12

Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances (moi c’est fait, snif).

T'as un truc à rajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :